A l’occasion des Grands Prix de Motegi et Phillip Island, nous vous avons fait découvrir les pilotes japonais et australiens du Mondial. Maintenant que le plateau MotoGP arrive à Sepang, place aux trois pilotes malaisiens qui enchanteront leurs fans ce week-end !


L’Espagne et l’Italie dominent clairement le Championnat du Monde en terme du nombre de leurs pilotes, et nous connaissons nombre d’entre eux. Pourtant, d’autres pays ont des représentants, en moins grand nombre, et il est toujours intéressant d’en apprendre plus sur eux. Cette fois-ci nous allons nous intéresser à Hafizh Syahrin, Khairul Idham Pawi et Adam Norrodin, les trois Malaisiens du plateau qui seront à l’honneur ce week-end lors du Grand Prix de Sepang.

 

MOTOGP
Né à Ampang le 5 mai 1994, Hafizh Syahrin (n°55) arrive dans le Championnat du Monde Moto2 en tant que wild card en 2011, 2012 et 2013. Il commence d’abord par son Grand Prix national, en Malaisie, lors des deux premières années et il parvient à réaliser un exploit lors de la deuxième, en 2012. Auteur d’une course fantastique, il termine en quatrième position, mais est ensuite classé troisième suite à la disqualification d’un autre pilote. Il monte alors sur son premier podium alors qu’il n’est même pas titulaire ! Il réalise quatre autres wild cards en 2013 au Mans ainsi qu’à Barcelone, Sepang et Valence. Il parvient à marquer un point sur ces courses.
En 2014, il réalise sa première saison complète en Moto2 au sein du team Petronas Raceline Malaysia. Il apprend tranquillement et progresse durant ses deux premières années en entrant régulièrement dans les points et même dans le top 10. Son meilleur résultat est alors un top 5, au Japon en 2015.
Toujours soutenu par la même équipe, Syahrin monte en puissance en 2016 en frôlant le podium dès la première course. Au terme de la saison, il a fini plus de la moitié des courses dans le top 10 et se classe neuvième du Championnat.
Il faut cependant attendre 2017 pour le voir se révéler. Il continue de jouer placé tout au long de la saison, et décroche deux nouveaux podiums, à Misano et Motegi. Il termine dixième du Championnat et s’apprête à continuer une nouvelle année avec le team Petronas, lorsqu’il est contacté par le team Tech3 en MotoGP pour remplacer Jonas Folger. C’est un rêve éveillé pour Syahrin qui devient alors le premier Malaisien de l’histoire à intégrer la catégorie reine. Tandis que la saison touche à sa fin, il est deuxième du classement des rookies derrière le Champion du Monde Moto2 en titre, Franco Morbidelli, et détient une neuvième place comme meilleur résultat.
Hafizh Syahrin a su s’imposer en MotoGP cette année en réalisant de très belles performances pour un débutant, et il faudra certainement compter avec lui l’an prochain. On le retrouvera donc à nouveau au sein du team Tech 3, mais cette fois au guidon d’une KTM.

 

MOTO2
Khairul Idham Pawi (n°89) naît à Perak le 20 septembre 1998. Il fait ses débuts en Championnat du Monde Moto3 à l’occasion d’une wild card au Grand Prix d’Aragon en 2015. Il n’arrive réellement en Mondial pour sa première saison complète qu’en 2016, au sein du Honda Team Asia. Il réalise alors un véritable exploit dès le deuxième Grand Prix en Argentine, en remportant la course sur le mouillé avec 26 secondes d’avance sur le second ! Son incroyable performance est commentée dans le monde entier, et Pawi se fait alors connaître du public, d’autant plus qu’il réitère son exploit en Allemagne, où cette fois c’est avec 11 secondes d’avance qu’il gagne sous la pluie. A côté de cela, il reste un rookie et continue d’apprendre sur le sec. Il n’entre qu’à deux autres reprises dans les points et termine dix-neuvième du Championnat.
Contre toute attente, lui et son équipe décident de le faire monter dès sa deuxième saison en Moto2. Il arrive donc dans la catégorie intermédiaire en 2017. De nouveau rookie, il doit se familiariser avec la moto, mais parvient tout de même à entrer à deux reprises dans les points, son meilleur résultat étant une huitième place à Misano.
Khairul Idham Pawi vit cependant une saison 2018 assez compliquée. Il ne parvient à entrer qu’une fois dans les points, en terminant quinzième au Mans. Il occupe actuellement la vingt-neuvième place du Championnat.

 

MOTO3
Né le 13 juin 1998 à Johor Bahru, Adam Norrodin (n°7) arrive en Mondial Moto3 en 2016 au sein du SIC Racing Team (nouvellement Petronas). Il réalise une première saison d’apprentissage, assez loin au classement, même s’il parvient à entrer dans les points à trois reprises, son meilleur résultat étant une onzième place. Néanmoins, il manque de réaliser un doublé avec son compatriote et coéquipier Pawi lors du Grand Prix d’Argentine. Tandis que Pawi remporte la course, Norrodin chute dans le dernier tour alors qu’il était troisième. Il pousse sa moto, désespéré, jusqu’à la ligne d’arrivée où il s’effondre de tristesse. L’image marque autant que la victoire de son coéquipier.
Il continue dans la même équipe en 2017, et réalise un top 10 dès la première course au Qatar. Il faut néanmoins attendre la fin de la saison pour le voir nettement progresser et décrocher une huitième place comme meilleur résultat.
Toujours dans le SIC Racing Team cette année, Norrodin connaît une saison plus compliquée. Tandis qu’il démarre formidablement bien en entrant dans le top 10 puis dans le top 5 au Qatar et en Argentine, il chute ensuite à plusieurs reprises, ce qui l’empêche de véritablement briller. Ses bons résultats sont en effets compensés par ses chutes, et il n’occupe ainsi que la vingtième place du Championnat pour le moment.

Tous les articles sur les Pilotes : Adam Norrodin, Hafizh Syahrin, Khairul Idham Pawi