MICHELIN FAIT SA RENTREE A BRNO

Après la pause estivale, c’est reparti pour Michelin et le paddock du MotoGPTM. Le championnat se rend à Brno, en République Tchèque, pour la 10e manche de la saison, le Monster Energy Grand Prix České Republiky.

Brno est un circuit très technique avec des freinages intenses en descente, des sections qui requièrent une bonne stabilité des pneus avant et des ré-accélérations violentes où la motricité est essentielle pour faire passer toute la puissance des MotoGP au sol. Ce tracé de 5,403 km exige des pneus spécifiques pour tirer le meilleur de ce revêtement moyennement abrasif. Les MICHELIN Power Slicks soft, medium et hard, sont parfaitement adaptés à ces contraintes qui pèsent sur les gommes. Les slicks avant sont symétriques, tandis que les arrière ont un design asymétrique malgré un circuit plutôt bien équilibré avec six virages à gauche et huit droites au milieu de la campagne morave. Mais les vitesses élevées dans les courbes à droite éprouvent davantage ce côté-là du pneu au fil des tours et demandent donc une gomme plus dure à droite pour offrir aux pilotes les performances optimum sur la distance.

Des courses se disputent à Brno depuis les années 1930, d’abord sur les routes autour de la ville et dans les villages alentour. Plus récemment, elles se déroulaient sur le circuit permanent Masaryk Circuit construite dans les années 1980. Après Assen aux Pays-Bas, Brno est le deuxième circuit qui a accueilli le plus de Grand Prix moto. Situé au sud-est de la République Tchèque, entouré de forêts, Autodromo Brno peut aussi être copieusement arrosé par la pluie. En ce cas, les MICHELIN Power Rain sont disponibles en soft et medium pour l’avant et l’arrière, ceux-ci ayant un design asymétrique avec une épaule droite plus dure.

Michelin et les acteurs du MotoGP prendront la piste vendredi 3 août pour la première séance d’essais libres. Les qualifications se tiendront samedi et décideront de la grille de départ de la course prévue dimanche 5 août à 14h00 heure locale. Brno est l’une des sept courses de la saison à voir sa distance réduite, passant de 22 à 21 tours.

Piero Taramasso – Manager Deux-roues, Michelin Motorsport :

« Brno est un circuit très exigeant et impose beaucoup de respect. Il est tracé au pied des collines, avec du dénivelé et des zones de freinage très appuyés. Il faut donc des pneus qui offrent beaucoup de grip et de stabilité sous charge pour donner confiance aux pilotes. Les pneus sont également très sollicités dans les phases de ré-accélération. Nos produits doivent donc répondre à ces deux contraintes extrêmes. Nous sommes confiants car les pneus que nous avons sélectionnés sont adaptés à toutes ces exigences et devraient être performants et constants pour tous les pilotes et toutes les motos sur les 21 tours de course. »