Au terme d’un week-end où le circuit de Misano a connu un Grand Prix de San Marino avec du beau, du moyen et du pas beau, nous avons recueilli la synthèse d’un Carlo Pernat qui en a connu des centaines d’autres.
Et l’hymne italien a beau avoir retenti à 3 reprises ce dimanche, le plus francophone des transalpins n’est pas tendre pour ses compatriotes, qu’ils s’appellent Romano Fenati, mais aussi Valentino Rossi…
C’est d’ailleurs pour son expérience et ce parler vrai que nous apprécions autant les analyses de l’Italien multi-casquettes !
Carlo Pernat : « c’est un Grand Prix où il y a eu 4 vainqueurs. Ducati a gagné car aujourd’hui ils ont la moto de référence. Il n’y a rien à dire, ce sont les plus forts et ils ont gagné.
Deux autres vainqueurs sont Dovizioso et Márquez. Dovizioso parce qu’il a vraiment fait une grande course alors qu’il n’avait jamais gagné à Misano. Marc, parce qu’il a eu beaucoup de pression, dès la conférence de presse avec l’histoire de la main refusée, puis les chutes qu’il a subies. Il est reparti avec la visière cassée lors des essais, et il a fait une grande course. Malgré une très grande pression, il a démontré être vraiment un phénomène. Ce n’était plus vraiment nécessaire, mais avec la pression, à Misano, sur un circuit toujours, il a démontré qu’il était vraiment le plus fort. Compliments !
Par contre, il y a une personne qui a beaucoup perdu, c’est Valentino Rossi. Aujourd’hui, je pense qu’il a fait une des pires compétitions de sa vie. Parce que, oui, d’accord, Yamaha a quelques problèmes, mais sur la piste à la maison, là où le pilote est né, il aurait dû être un petit peu différent. Il a fait un mauvais départ, et quand tu pars mal ici, c’est difficile ensuite de doubler. Mais il a même déçu le public : plus personne ne parlait ! C’était vraiment triste. J’espère que ce n’est pas le début de la descente pour Valentino. Mais aujourd’hui, Vinales était avant lui et il a fait une mauvaise course.
Enfin, il y a la chose Fenati qui est vraiment idiote. On ne peut pas faire de choses comme ça. Je sais que MV Agusta ne veut plus de lui pour la prochaine année. Monsieur Castiglioni a dit « stop ! Je ne veux plus un pilote comme ça ». Et il a raison. Il faudrait le bannir jusqu’à la fin de l’année parce qu’il a fait une chose que je n’ai jamais vue dans ma vie. Cela aurait pu être un assassinat, il aurait pu tuer l’autre. Ça c’est passé à 217 km/h ! Tu n’imagines pas…
Il doit donc être banni jusqu’à la fin de l’année et ce sera dur pour lui de trouver une place l’année prochaine en moto. MV a eu raison de dire stop car c’est une usine, et son image peut être ruinée par un pilote comme ça. Je ne comprends pas : il a déjà eu des problèmes avec la VR 46… Il a une tête un peu… incroyable. Je n’ai jamais vu de choses comme ça ! Entre pilotes, on ne peut pas faire des choses comme ça.
Et pour finir l’histoire, l’Italie est un grand pays de moto, mais qui a démontré aujourd’hui que c’est sûr que Márquez gagnera encore beaucoup de titres. Avec ses 15 titres, Agostini doit faire attention, parce que Márquez est encore jeune !
Après, le problème est qu’il n’y a pas de phénomène qui vient de la Moto3 et de la Moto2. Il y a peu de choses. Márquez se battra avec Lorenzo et Dovi pendant encore 2 ou 3 années, mais après, qui monte ? Oui, Bagnaia est un bon pilote, Morbidelli est un bon pilote, Mir est un bon pilote, mais il n’y a pas LE phénomène, comme lui et Stoner. Et comme il n’y en a pas, il va être difficile qu’il ne gagne pas beaucoup de titres…
Mais c’est sûr que dans le futur, il changera de moto. Je crois que Ducati cherchera à l’avoir en 2021. Un pilote doit gagner avec des motos différentes. C’est ce qu’a essayé de faire Valentino, et ce qu’a fait Lorenzo et qu’il essaie encore de faire. Márquez ne peut pas seulement piloter pour Honda. C’est une chose qu’il doit faire, et je crois que la solution la plus probable, c’est la Ducati ».