Si, ce matin, les Yamaha ont créé la surprise en réalisant le doublé lors de la première séance d’essais libres du premier Grand Prix de Thaïlande MotoGP, force est de constater que les chronos réalisés n’ont pas été très rapides, puisque globalement supérieurs de 3/10 à ceux effectués lors de la première matinée des tests de mi-février, avec des températures pourtant légèrement inférieures (30° contre 37° en février).

De plus, on observe que Maverick Vinales et Johann Zarco ont passé une pneu neuf tendre dans les dernières minutes de la FP1, alors que les autres se sont contentés d’un médium, voire de rester en pneu usé pour Marc Marquez, conformément à sa nouvelle stratégie !

Il paraissait donc un peu tôt pour tirer la moindre conclusion de cette FP1, et, dans ce sens, cette FP2 qui va débuter avec des températures de 30° dans l’air et 54° sur la piste sera sans doute un peu plus significative.

On rappelle que Jorge Lorenzo est toujours légèrement blessé au pied droit (17e ce matin), que Tito Rabat est toujours remplacé par Jordi Torres, et que Michelin a apporté 4 pneus arrière asymétriques, dont 2 médiums se différenciant par une bandelette de gomme plus tendre sur l’un d’entre eux.

Buriram MotoGP™

Chronos

Jonathan Rea 2017 (WSBK SP2)

1’32.957

Tests J.1 (mi-journée)

1’30.912 Marc Marquez

Tests J.1

 1’30.797 Cal Crutchlow

Tests J.2

 1’29.969 Marc Marquez

Tests J.3

 1’29.781 Dani Pedrosa

FP1

1’31.220 Maverick Vinales

FP2

1’31.090 Andrea Dovizioso

FP3

FP4

Q1

Q2

Warm Up

Course

Record

1’29.781 Dani Pedrosa

A l’extinction des feux, Jorge Lorenzo laisse partir tout le monde alors que toutes les combinaisons pneumatiques semblent utilisées.

Valentino Rossi dispose de nouveaux ailerons sur sa Yamaha, ce qui n’est pas encore le cas de Maverick Vinales.

Danilo Petrucci réalise le premier tour lancé le plus rapide dans 1’33.141 avant que Marc Márquez abaisse la référence provisoire en 1’31.904 au passage suivant.

Les choses vont vite, et 2 tours plus tard, Marc Márquez est déjà en 1’31.188, battant le meilleur temps de Maverick Vinales ce matin et reléguant tout le monde à près d’une seconde. Le pilote Honda utilise pour cela un pneu arrière tendre, ce qui n’est pas vraiment dans son habitude…

Derrière lui, on trouve Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow et un Danilo Petrucci qui doit poser sa moto contre le muret, sans doute en proie à un problème mécanique.

Après un quart d’heure, Álvaro Bautista intègre le top 10 au combiné et Scott Redding chute à haute vitesse mais sans gravité au virage numéro 4 tandis que Dani Pedrosa se positionne 2e, à 7 dixièmes de son coéquipier.

Danilo Petrucci, reparti, réalise le 3e temps pendant que les Yamaha, brillantes ce matin, figurent au 8e, 10e et 12e rang, respectivement avec Maverick Viñales, Valentino Rossi et Johann Zarco.

À la mi-séance, la hiérarchie du top 10 est donc composée de Marc Márquez, Dani Pedrosa, Danilo Petrucci, Andrea Dovizioso, Álvaro Bautista, Cal Crutchlow, Jorge Lorenzo, Maverick Vinales, Andrea Iannone et Valentino Rossi.

Andrea Iannone chute ensuite au même endroit que Scott Redding mais arrive à repartir pour rejoindre son box.

A 15 minutes de la fin, dans le virage numéro 3, soit au bout de la ligne droite, Jorge Lorenzo subit un très sérieux highside et chute lourdement. Le pilote semble souffrir de son pied droit déjà blessé et s’allonge sur la civière: mauvaise spirale pour le pilote de Majorque qui est évacué vers le centre médical, touché également au poignet gauche !

Paolo Ciabatti :  » La télé a montré le son à bord de la moto et on aurait dit que quelque chose d’étrange s’était passé. Dès que la moto sera de retour dans le garage, nous téléchargerons les données et découvrirons ce qui s’est passé. Pour l’instant, je ne peux rien dire, mais j’espère qu’il n’y aura pas d’autres blessures. »

Sa Ducati GP18 est détruite et Xavier Siméon chute sur un des débris, ce qui entraîne l’apparition du drapeau rouge et l’interruption de séance.

Après une bonne dizaine de minutes d’interruption, la séance repart pour 12 minutes.

Valentino Rossi lance les hostilités en s’emparant de la 2e position, à 3/10 de Marc Márquez.

Álvaro Bautista réalise le 3e temps de la séance et intègre du coup le top 10 au combiné.

Maverick Vinales améliore et s’empare de la 2e position devant Andrea Iannone qui profite du sillage de Dani Pedrosa.

À 5 minutes du drapeau à damier, Johann Zarco n’est plus qualifié dans le top 10, laissant sa place à Franco Morbidelli provisoirement 7e.

Il reste encore du temps et une petite dizaine de pilotes allument encore les premiers partiels en rouge.

Maverick Vinales abaisse la référence du jour en 1’31.121 tandis que Cal Crutchlow réintègre le top 10 au combiné.

Une minute avant le baisser du drapeau, Andrea Dovizioso réalise la pole position provisoire en 1’31.090.

In extremis, Johann Zarco réintègre le top 10 au combiné en réalisant le 10e temps de la séance.

Une séance extrêmement animée durant laquelle les 11 premiers pilotes figurent en moins de 4/10… mais dans laquelle Marc Marquez cache son jeu en n’ayant pas encore passé de pneu neuf pour faire un chrono dans les dernières minutes.

Grand Prix de Thaïlande MotoGP classement FP2 :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team