Dixième à l’issue des tests de février en 1’30.637, Valentino Rossi a commencé par être 2e ce matin en 1’31.490 avant de conclure cette première journée du Grand Prix de Thaïlande à la 9e position à 3 dixièmes d’Andrea Dovizioso, en 1’31.398.
Le pilote italien possède donc encore une marge de progression et, sans sauter au plafond pour autant, s’est montré plutôt satisfait lors de la conférence de presse privée qu’il a tenue dans l’hospitalité Yamaha.
Valentino Rossi : « Notre situation est un peu difficile, car sur notre moto, rien n’a changé par rapport à Aragón, mis à part le fait que nous avons testé un nouveau carénage dans la 2e séance d’essais libres. Néanmoins, nous avons moins souffert aujourd’hui qu’il y a deux semaines, j’aime mieux cela. Pour certaines raisons, nous avons de grandes différences entre les pistes « bonnes » et « mauvaises ». Les autres motos sont mieux équilibrés, elles fonctionnent aussi bien partout. La Yamaha, c’est comme l’Inter de Milan, mon équipe de football préférée. Quand elle est sur le terrain, on ne sait jamais ce qui va se passer. Mais aujourd’hui, nous avons eu moins de problèmes que prévu, nous étions un peu plus compétitifs que sur le papier.
La FP1 a été fantastique, parce que nous avons fait premier et deuxième. Mais seuls quelques pilotes avaient monté des pneus neufs à la fin. Ce résultat ne reflétait pas la réalité. Mais nous avons maintenant les deux Yamaha dans le top 10 et pouvons avoir la chance de faire une entrée directe en Q2, même si je n’ai pas fait un tour fantastique car j’ai fait quelques erreurs. Nous devons travailler sur certains points, en particulier pour comprendre quel pneu arrière nous devrions utiliser pour la course, mais il semble que nous puissions être un peu plus compétitifs. Ensuite, nous pourrons essayer de faire mieux qu’en Aragon ».
Sur le plan technique, le Docteur confie que Maverick Vinales essaie des changements importants en matière de répartition des masses, alors que lui s’est contenté d’essayer des nouveaux ailerons mis à disposition par la firme d’Iwata.
« Oui, Maverick tente des changements majeurs, il s’agit d’équilibrer la moto. Dans notre box, nous travaillons normalement, nous faisons de plus petites étapes. Mais Maverick a été rapide aujourd’hui. Je ne sais pas si cela a quelque chose à voir avec les changements. Dans la Q2, 95% des pilotes ont effectué une chasse aux chronos, et vous voyez: Maverick avait aussi un bon rythme.
Le nouveau carénage ? Oui, je l’ai essayé. Il devrait nous aider contre les wheelies. Mais je ne sais pas si je l’utiliserai aussi samedi, car il ne diffère guère de la version précédente. Du moins en conduisant, on ne peut guère sentir la différence ».
Enfin, interrogé sur le spectaculaire accident Jorge Lorenzo, Valentino Rossi tente une hypothèse qui rejoint l’intuition de Paolo Ciabatti : « Puisqu’ils travaillent beaucoup avec le frein arrière chez Ducati, il se peut que la roue arrière se soit bloquée ou que ce soit un défaut technique. Je ne sais pas. C’est juste ce que je crois, ce qui aurait pu arriver ».
Massimo Meregalli: « Aujourd’hui, nous avons fait des progrès. Nous devions prendre un bon départ, car nous savions que nous avions du retard à rattraper, ce que nous avons réussi à faire. Nous avons pris quelques contre-mesures après Aragon qui semblent fonctionner. Nous avons trouvé un réglage de base dans la FP1 qui rend nos deux pilotes plus à l’aise, et nous avons terminé la séance avec un résultat de 1-2, ce qui a procuré une bonne confiance à l’équipe. Dans l’après-midi, nous avons pu essayer un nouveau carénage et quelques options de pneus, ce qui est important car les spécifications sont différentes de celles que nous avions lors des essais de pré-saison. Dans l’ensemble, nous avons eu une première journée assez positive, mais nous n’en sommes encore qu’aux premiers balbutiements. Nous travaillerons d’arrache-pied pour tenter de poursuivre sur la lancée que nous avons acquise aujourd’hui lors des sessions de demain ».
Grand Prix de Thaïlande MotoGP classement FP2 :
Crédit classement : MotoGP.com