Ce dernier Grand Prix de l’année à Valence aura une saveur particulière pour un pilote MotoGP. Il s’agit de l‘officiel Honda Dani Pedrosa. Il quittera en effet la scène lorsqu’il descendra de sa Honda ce dimanche. A cet instant précis, il rejoindra le Panthéon des pilotes puisqu’il sera intronisé parmi les légendes des Grands Prix. Mais ce ne sera pas tout à fait la retraite pour celui que l’on surnomme Titanium…

La finale de la saison MotoGP ce week-end à Valence sera spécial pour l’équipier de Marc Marquez. Le triple Champion du Monde disputera sa dernière course dans la catégorie reine en tant que pilote d’usine Honda. Puis, en 2019, il s’en ira livrer ses impressions sur la RC16, puisque KTM l’a déjà embauché comme pilote d’essai.

Après 13 saisons dans la classe MotoGP et 18 ans en Grand Prix, Dani Pedrosa raccrochera son cuir de pilote titulaire officiel. Il reste l’un de ceux qui auront marqué la catégorie de leur empreinte. Il est en effet classé huitième sur la liste des pilotes ayant remporté le plus de victoires. Son intronisation au Panthéon des légendes du MotoGP ne souffre donc pas de la contestation. Une entrée qui sera actée dès ce jeudi, à Valence.

« Bien sûr, la prochaine course à Valence aura quelque chose de spécial, car ce sera ma dernière course. Le sentiment sera donc différent« , a déclaré Pedrosa avant sa dernière participation au Championnat du Monde MotoGP. « Je serai également occupé, car beaucoup de mes connaissances, amis et famille viendront passer du temps avec moi. En tout cas, quand je monterai sur la moto, je me concentrerai sur le pilotage. J’aime cette piste, c’est l’une de mes pistes préférées du calendrier et, bien sûr, je vais essayer d’obtenir le meilleur résultat possible dimanche.  »

Dani Pedrosa compte sept victoires sur le tracé Ricardo Tormo. Il est le dernier vainqueur en date en MotoGP. Et un succès lui permettrait de ne pas tirer sa révérence au terme de sa seule saison accomplie sans la moindre réalisation…