Valentino Rossi sera concerné par un enjeu dans un Grand Prix de Valence qui clôturera la saison 2018 de MotoGP. En lice jusqu’au Grand Prix de Malaisie pour la place de vice-champion du monde, il devra cette fois défendre sa place sur le podium final. Et pas face à n’importe qui. Son rival n’est autre que son équipier Viñales. Une lutte pour la suprématie dans le box Yamaha qui n’aura rien de symbolique. Car ensuite, il faudra confirmer les choix techniques pour 2019…

Et il s’agira alors de ne pas faire d’impair, comme il a apparemment été fait l’année passée. Certes, mais à quel saint se vouer ? Entre le Doctor et le jeune Espagnol, les analyses divergent. Et si, cette année, c’est le cadet qui a ramené la victoire à Iwata après une disette de 26 courses, c’est l’aîné de Tavullia qui a fait le gros du boulot en jouant placé.

Deux points séparent les deux hommes. Une simple position pourrait donc suffire à renverser ou à confirmer la situation finale. Or la petite piste de Valence n’est pas particulièrement favorable au pilote italien dont la dernière victoire remonte à 2004, alors que le dernier podium date de 2014. « Nous sommes déjà arrivés à Valence. Ce sera un week-end intéressant pour nous car c’est un circuit sur lequel nous ne sommes généralement pas très rapides. Mais nous avons constaté quelques améliorations lors des dernières courses » commente Vale.

Il précise : « en Malaisie, nous avons été très rapides pendant tout le week-end et aussi en course. Malheureusement, la course n’a pas été couronnée de succès, mais il y a eu des aspects positifs ». Son équipe a ainsi apporté de petites améliorations en termes d’électronique et de répartition du poids. Mais pour 2019, il faudra faire mieux. Si bien que l’attention de Rossi est déjà sur les deux tests importants qui l’attendent pour poursuivre le travail d’évolution : « À Valence, nous allons essayer de faire de notre mieux, nous voudrions terminer la saison avec un résultat positif. Après cela, il y aura les tests de Valence et de Jerez. Ce seront des semaines très intenses ».

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP