Le Sky Racing team VR46 a réalisé un sans-faute ce week-end et rentre des Pays-Bas avec d’excellents résultats de la part de ses deux pilotes, de quoi être optimiste pour le prochain rendez-vous au Sachsenring.


Francesco Bagnaia a réalisé un week-end parfait en menant toutes les séances libres et en s’emparant de la pole position. On voyait difficilement quelqu’un d‘autre remporter le Grand Prix, et il s’est effectivement imposé, presque facilement. En tête du premier au dernier tour, il n’a jamais été inquiété par ses poursuivants et rivaux.

Cette victoire lui permet de conserver la tête du Championnat, mais surtout d’agrandir son avance. Une très bonne opération, donc : « Nous sommes arrivés avec seulement un point d’avance sur Miguel (Oliveira) et il était important de creuser l’écart au Championnat en se servant du fait que j’adore cette piste et qu’elle s’adapte bien à mon style. C’est toujours spécial pour moi de gagner ici, à Assen. Je dois remercier toute l’équipe car ils ont fait de l’excellent travail. Nous avons vraiment progressé en qualifications, et avons été très compétitifs aujourd’hui. La course a été vraiment longue et dure, surtout durant les derniers tours où, à cause du vent, c’était compliqué de gérer la moto dans les virages rapides. J’ai pris un très bon départ et mon but était de m’échapper et d’attaquer seul. »

Son coéquipier, Luca Marini, a lui aussi réalisé un très bon week-end. Malchanceux depuis le début de la saison avec des blessures qui le handicapent, il a enfin pu montrer son potentiel. Alternant la tête et le milieu de classement durant les séances libres (seizième des FP1 et FP3 mais troisième des FP2), il a décroché le meilleur résultat de sa carrière en qualifications en terminant en troisième position.

En course, les choses se sont révélées être un peu plus compliquées, mais il est malgré tout parvenu à terminer huitième, son deuxième meilleur résultat de la saison après le Mugello : « Dans l’ensemble cela a été un excellent week-end. L’équipe a très bien travaillé et j’ai été compétitif en course. Cela n’a pas été facile car, avec autant de vent, je ne pouvais pas bien diriger la moto dans le dernier secteur et ma douleur à l’épaule s’est en plus réveillée dans la seconde partie de la course. J’ai été obligé de rendre quelques places au départ, mais j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même. Le but était de doubler Oliveira afin d’aider Pecco au Championnat. Malheureusement, je n’avais pas assez confiance avec mon pneu arrière et j’ai terminé huitième. »