Les différentes séances d’essais Grand Prix des Pays-Bas avaient, l’année dernière, globalement été dominées par Franco Morbidelli avant que celui-ci remporte l’épreuve.

Le pilote italo-brésilien étant passé en catégorie MotoGP, l’attention, et la tension, se portent donc sur ceux qui figureront l’année prochaine en catégorie reine et qui se disputent à un point près le leadership du championnat aujourd’hui, à savoir Francesco Bagnaia et Miguel Oliveira.

Mais on suivra également avec les plus grands espoirs le dernier vainqueur en date d’un Grand Prix Moto2, Fabio Quartararo !

A l’inverse, un qui se voit retirer ses chances dans ce Grand Prix, c’est Simone Corsi, qui partira dernier sur la grille pour avoir percuté Miguel Oliveira après la ligne d’arrivée du Grand Prix de Catalogne.

Voici les références chronométriques disponibles alors que le soleil chauffe l’air à 24° et la piste à 33°:

Moto2™ Assen

2017

2018

FP1

1’38.492 Tom Lüthi

FP2

1’38.061 Franco Morbidelli

FP3

1’52.973 Franco Morbidelli

Qualification

1’38.468 Franco Morbidelli

Warm Up

1’55.261 Franco Morbidelli

Course

Morbidelli, Lüthi, Nakagami

Record

1’36.346 Johann Zarco 2015

 

Dès le tout début de séance, Fabio Quartararo, dont la moto arbore ce week-end une couleur jaune, se porte en tête du classement en 1’41.120.

Les chronos descendent rapidement sous la barre des 1’40 alors que 6 pilotes bataillent pour le leadership : Francesco Bagnaia, Alex Márquez, Fabio Quartararo, Mattia Pasini, Marcel Schrotter et Miguel Oliveira.

Dans leur 5e tour, Mattia Pasini, Alex Márquez et Francesco Bagnaia creusent le trou mais Fabio Quartararo répond et parvient à rester aux avant-postes.

À ce petit jeu, c’est Alex Márquez qui commet la faute et part au sol sans gravité dans le virage numéro 10.

À la fin du premier run, Francesco Bagnaia (1’38.333) précède Fabio Quartararo, Alex Márquez, Marcel Schrotter, Mattia Pasini, Miguel Oliveira, Xavi Vierge, Joan Mir, Jorge Navarro, Danny Kent et Dominique Aegerter, le tout en précisément une seconde.

Lorenzo Baldassarri continue néanmoins à rouler un peu plus que les autres et intègre alors le top 10 à la 7e position.

Contrairement aux MotoGP, les arrêts au box durent assez longtemps et il ne reste qu’une bonne dizaine de minutes quand tous les pilotes terminent de reprendre la piste.

Les améliorations tardent alors à venir mais Danny Kent entame les hostilités en se hissant à la 4e position, confirmant ainsi la bonne forme des Speed Up.

À 3 minutes du drapeau à damier, Francesco Bagnaia lance une offensive pour améliorer son avantage, ce qu’il fait pour quelques centièmes en 1’38.219.

Andrea Locatelli crée alors la surprise en s’emparant de la seconde position en profitant du sillage de Joan Mir.

In extremis, Brad Binder s’empare de la 4e position devant Lorenzo Baldassarri.

Classement Grand Prix des Pays-Bas Moto2 FP1 à Assen :

Crédit classement et photos : MotoGP.com