Le team Red Bull KTM Ajo a connu l’un de ses Grands Prix les plus difficiles à Assen. Ses deux pilotes ont été loin tout le week-end, mais se sont heureusement rattrapés en course, comme souvent, mais cela n’est pas assez, et ils ont conscience de devoir progresser en essais et en qualifications afin de pouvoir véritablement jouer devant le dimanche.


Miguel Oliveira rencontre des difficultés en qualifications depuis le début de la saison, mais cette fois cela a également été le cas durant les essais. Après avoir fini treizième des FP1 et dixième des FP2, il n’a terminé que dix-neuvième des FP3 et n’a pu se qualifier mieux que dix-septième.

Comme à chaque Grand Prix, il a pris un excellent départ et s’est retrouvé dans le top 10 dès le deuxième tour de course. Cette fois, cependant, il n’a pas pu remonter jusqu’au podium et a dû se contenter de la sixième place. Il reste malgré tout second du Championnat mais à désormais seize points : « Le week-end nous a servi pour apprendre. Nous avons essayé de tester de nombreuses options pour résoudre notre problème en qualifications et aussi pour comprendre comment nous pouvons être meilleurs en course. Je ne suis pas complètement déçu de notre résultat car au final c’était le mieux que l’on pouvait faire aujourd’hui, et je suis positif pour l’avenir. Je sais que le team est totalement concentré sur le fait de trouver une bonne solution pour moi. Nous avons pris pas mal de points pour le Championnat et à présent nous devons continuer à travailler sur cet aspect. En Allemagne nous allons aller plus loin. »

De son côté, son coéquipier Brad Binder a vécu un week-end assez similaires aux autres depuis le début de la saison. Rencontrant des difficultés dès les essais, cela s’est empiré en qualifications avant qu’il ne réussisse à redresser la barre en course. En effet, après de bonnes FP1 terminées en quatrième position, il a ensuite fini dix-septième des FP2, vingt-et-unième des FP3 puis vingt-deuxième en qualifications. Profitant des pénalités de certains pilotes, il s’est finalement élancé vingtième dimanche.

Après un bon warm up le matin, il a été en mesure de remonter jusqu’à la septième place : « La course a été difficile. Je partais de très loin et je savais que cela allait être assez compliqué. Je ne suis pas parvenu à avoir un bon rythme et à faire un bon tour rapide tout au long du week-end. Je savais que partir vingtième serait un gros challenge. Je suis content car durant le warm up nous avons été en mesure de progresser en trouvant quelque chose de mieux avec la moto, ce qui m’a donné beaucoup de confiance. Au final, c’est bien car j’ai pu piloter la moto comme je le voulais. Même si le résultat n’est pas aussi bon que ce que nous souhaitions avant le week-end, je pense que nous avons bien progressé et que nous pouvons quitter Assen satisfaits. »

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2