Le pilote Honda Repsol rencontre beaucoup de difficultés et de malchance cette année, et le circuit d’Assen n’est pas l’idéal pour se relancer. Il souhaite néanmoins tout donner, comme à son habitude.


Dani Pedrosa connaît son début de saison le plus compliqué depuis le début de sa carrière en Mondial il y a dix-sept ans. Hormis lors de sa première année, il est toujours monté sur le podium avant le Grand Prix d’Assen, ce qui, pour la première fois, n’est pas le cas.

Il est vrai qu’il a été particulièrement malchanceux et cumule trois résultats blancs. La première fois, en Argentine, il a été un peu bousculé dans les premiers tours et le fait d’élargir de la trajectoire l’a fait partir en high side. Résultat : il s’est fracturé le poignet droit. Ensuite, il a été impliqué dans un accrochage à Jerez avec Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso. Enfin, très mal qualifié au Mugello, il est parti loin et a lui-même accroché Takaaki Nakagami dans les premiers virages.

S’ajoute à cela la fin de son contrat avec Repsol Honda et la recherche d’une nouvelle équipe. Au final, il compte deux septièmes places au Qatar et à Austin, et son meilleur résultat est une cinquième place obtenue au Mans et à Barcelone. Le pilote espagnol espère donc pouvoir améliorer ce week-end, mais le tracé hollandais ne lui a pas toujours souri : « Assen a été compliqué pour moi par le passé, et en même temps j’y ai aussi obtenu de bons résultats. La piste est très rapide et les motos ont tendance à faire des wheelies et à beaucoup bouger. Il faut bien travailler sur les réglages pour avoir une moto suffisamment stable mais qui ne perd rien dans certaines zones. Bien évidemment, la météo, qui est typiquement assez incertaine, peut venir compliquer encore plus les choses. »

Pedrosa reste malgré tout positif et croit aux changements apportés à sa moto lors des derniers tests : « Nous avons bien travaillé durant le dernier test en Catalogne, et avons trouvé quelques petites modifications pour les réglages dans le but de nous donner plus d’adhérence. Nous allons voir ce que cela donnera à Assen. Nous allons essayer, faire les choses correctement dès le vendredi matin et nous préparer à toutes les situations auxquelles nous pourront être confrontés. »

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team