Quand, au bout de 5 tours d’un Grand Prix des Pays-Bas à couper le souffle, les images diffusées par Dorna Sports ont montré Valentino Rossi venir percuter violemment Jorge Lorenzo à plus de 200 km/h, sur l’instant, personne n’a vraiment compris ce qui se passait.

En fait, le pilote Ducati a perdu l’avant de sa GP 18 sur le vibreur du virage numéro 13, alors que le pilote Yamaha arrivait « pleine balle » derrière lui.

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo ont eu de la chance de rester sur leurs roues après un choc suffisamment violent pour casser la selle en carbone de la GP 18.

Jorge Lorenzo : « C’était un moment très effrayant, car je ne savais pas ce qui s’était passé derrière moi. Je ne savais pas si quelqu’un avait chuté dans mon dos, je ne savais pas quel pilote c’était, si c’était Márquez ou un autre pilote, mais finalement c’était Valentino. Nous avons eu beaucoup de chance. Avec Michelin, nous avons toujours un peu plus d’adhérence sur le flanc du pneu arrière que sur le pneu avant. Au Mans, j’ai perdu l’avant, et c’est encore une fois arrivé ici. Je suis juste allé un peu plus à l’intérieur et j’ai touché la ligne blanche, puis l’avant a croisé. Pour éviter la chute, car j’ai failli chuter, j’ai dû réduire la vitesse et Valentino ne s’attendait pas à ce ralentissement dans ce virage, et il a frappé à l’arrière de ma moto. C’est un moment très effrayant, et si cela avait été un crash avec tout le groupe derrière, cela aurait pu être très dangereux. J’ai eu de la chance de ne pas chuter ».

Valentino Rossi : « Nous avons eu beaucoup de chance, Lorenzo et moi, parce que Lorenzo a trop coupé le virage 12. Il a perdu l’avant et je suis arrivé derrière avec beaucoup plus de vitesse et je l’ai percuté. Mais on a eu beaucoup de chance parce que je l’ai frappé parfaitement [en ligne] pour qu’on ne chute pas ».

Crédit photos : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Movistar Yamaha MotoGP