La dernière manche du calendrier MotoGP devait être une formalité pour un Marc Márquez qui a pourtant trébuché au Texas. Ceci alors qu’il menait la course à un train d’enfer, seul en tête… Le voici relégué au quatrième rang du championnat, avec 9 points de retard sur le leader Dovizioso qui jure qu’il fera parler de lui et de sa Ducati en bien sur le tracé jusque-là honni de Jerez. Certes, mais avec 12 victoires absolues, le terrain du Grand Prix d’Espagne reste celui de Honda. Márquez veut sa revanche d’Austin. Attention cependant de ne pas trop en faire…

Or c’est justement le danger qui guette le septuple Champion du Monde qui avoue à l’approche de l’échéance de ce week-end : « le temps entre l’Amérique et Jerez m’a semblé plus long que jamais, j’ai hâte de reprendre ma moto ». On rappellera que l’équiper de Lorenzo n’a gagné que deux fois sur ce tracé de Jerez, alors qu’il n’a jamais réussi dans les catégories inférieures à concrétiser, un signe indiquant que ce n’est pas vraiment une de ses pistes préférées…

« Jerez est toujours une course spéciale car c’est la première course en Espagne et nous recevons beaucoup de soutien de la part des fans espagnols. Bien sûr, nous allons aborder le week-end comme les autres. La situation est tellement serrée au championnat que nous devons tirer le meilleur parti de chaque instant sur la piste » précise le pilote de 26 ans qui pourra aussi compter sur le soutien de Stefan Bradl, aligné en invité par le HRC.