Johann Zarco a de nouveau grappillé des points au terme d’un Grand prix cette saison. Une consolation au vu de sa situation compliquée chez KTM. Mais elle est maigre et loin des attentes de toutes les parties au projet RC16. En attendant des jours meilleurs dont l’aube n’est pas encore à l’horizon, il faut faire profil bas…

Le Français du team Red Bull KTM a marqué deux points au Championnat du monde avec la 14e place à Jerez. C’est du concret, mais ce n‘est pas avec ça qu’il va être heureux. L’usine de Mattighofen voit ses pilotes Pol Espargaró et Johann Zarco terminer 12e et 14e en Espagne. Par rapport au vainqueur Marc Márquez, le duo orange regrettait un retard de 20 et 26 secondes. « C’était comme d’habitude. J’aurais voulu dépasser des pilotes » a expliqué Zarco. « Mais j’ai beaucoup perdu dans la phase d’accélération, j’étais trop sur la limite et sur toute la distance de la course. Il est alors compliqué de doubler un pilote sur les freins, car dans cette situation, vous êtes toujours trop loin ».

À l’occasion de la course MotoGP de Jerez, le double champion du monde de Moto2 a déclaré : « j’ai également eu quelques duels avec Pol mon équipier. Il avait un bon rythme et j’ai pu le suivre pendant plus de la moitié de la course, puis un écart a été créé. Je voulais juste finir la course, c’est tout ce que je peux faire pour le moment. Dommage que je ne me puisse que terminer une course. Mais je me bats toujours plus avec la moto qu’avec mes adversaires ».

Commentant les tests de lundi à Jerez et la situation générale, Zarco explique : « nous avons eu des améliorations au cours du week-end ici, cela va un peu mieux. Techniquement, je ne peux rien dire à ce sujet, je dois parler aux techniciens maintenant ».

Zarco a ajouté : « c’est un sentiment général que nous devons tout réviser dans notre package. Les faiblesses demeurent, elles ne se sont que légèrement atténuées. Le seul outil dont nous disposons pour nous améliorer est le temps ».

Grand Prix d’Espagne MotoGP Jerez J3 : chronos

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP