Avec deux pilotes blessés, le team Sky VR46 pouvait s’attendre à un week-end compliqué et une course difficile. Mais c’était sans compter sur la détermination de Francesco Bagnai a et de Luca Marini qui sont allés chercher deux excellents résultats !


Francesco Bagnaia a souffert physiquement durant ce Grand Prix d’Italie en raison de douleurs dans l’un de ses bras qui pourraient être le signe d’un syndrome des loges, pathologie typique des pilotes. Pour l’instant, aucun réel diagnostic n’a été posé, mais quoiqu’il en soit le pilote et son équipe semblaient un peu inquiets.

Pourtant, et malgré une mauvaise FP3, « Pecco » a toujours été aux avant-postes durant les essais libres, terminant cinquième aux temps combinés, et parvenant même à se qualifier quatrième. L’inquiétude était plus importante pour la course, car il est toujours plus difficile de tenir le rythme durant quarante-cinq minutes lorsque l’on est blessé.

Mais le pilote italien a serré les dents et s’est donné au maximum pour terminer la course, marquer des points et conserver son avance au Championnat : « Les 21 tours ont été durs. Je savais que je n’étais pas à cent pour cent avec ma douleur au bras, mais j’ai essayé de faire de mon mieux pour aller jusqu’au bout de la course. Garder le même rythme que les pilotes de devant n’a pas été facile car j’étais moins compétitif qu’eux dans la ligne droite. Une quatrième place, après un week-end comme celui-ci, est un excellent résultat pour le Championnat. »

Bagnaia s’est donc rassuré et est très motivé pour le prochain Grand Prix : « Au vu des conditions, il était très facile de commettre des erreurs, mais nous avons pris des points importants et à présent nous attendons la course à Barcelone. Nous y avons été très forts lors du test de la semaine dernière. »

De son côté, son coéquipier Luca Marini a lui aussi souffert tout au long du week-end. Blessé à l’épaule depuis presque un mois, il avait vécu un Grand Prix de France très compliqué et s’était vu contraint de rentrer au box au bout de seulement quelques tours de courses tant la douleur était importante.

Deux semaines plus tard, l’Italien va mieux, mais reste toujours blessé et a donc décidé d’y aller doucement au Mugello : « Durant les essais libres je n’ai pas roulé longtemps afin d’économiser mon énergie. »

Bien lui en a pris car il a pu faire de bons chronos de cette façon. D’abord douzième des FP1, il s’est ensuite octroyé la septième place de toutes les autres séances : FP2, FP3, qualifications… et course !

Il a en effet serré les dents, tout comme Bagnaia, et est allé chercher son meilleur résultat de la saison : « Une septième place est un excellent résultat après ma blessure à l’épaule et mon abandon au Mans. J’ai essayé de faire de mon mieux, mais la moto n’était pas parfaite. Comparé à samedi, la piste était beaucoup plus chaude et il y avait moins d’adhérence. Durant la course il était important de franchir la ligne d’arrivée et de prendre des points. Un grand merci à toute l’équipe, à Sky et à tous les fans pour ce super week-end. J’ai hâte de revenir l’an prochain. »