Face au coup de théâtre de la disqualification de Fabio Quartararo après sa splendide victoire lors du Grand Prix du Japon à Motegi, le site officiel MotoGP.com est allé recueillir les explications de Mike Webb, directeur de course et directeur du comité des commissaires de la FIM, et de l’intéressé lui-même.

Mike Webb : « juste pour expliquer, il s’agit d’une irrégularité technique. Après la course, le directeur technique nous a donné un rapport des commissaires de la FIM comme quoi la moto avait échoué à son contrôle technique. Cela concernait la pression des pneus. C’était en dessous du minimum pour la pression des pneus. Nous donc avons agi selon ce rapport du directeur technique. En cas d’irrégularité technique, c’est une question de faits : quoi que ce soit, le poids, l’essence, ou dans ce cas la pression des pneus, si c’est sous le minimum, cela échoue au contrôle et le résultat est la disqualification. Il n’y a pas le choix.

La prise de pression est effectuée grâce au capteur dans la jante qui la mesure constamment durant la course, à chaque tour. Nous prenons aussi une mesure statique, le directeur technique prend une mesure statique sur la moto dans le parc fermé après la course. Je tiens à dire que ce point de règlement est une procédure de sécurité car le manufacturier pneumatique a indiqué que si le pneu roulait avec une pression trop basse, celui-ci pouvait faillir et poser un problème de sécurité. Ils ont donc indiqué une pression minimale à laquelle le pneu devait être utilisé.

Il est clair que ce n’est pas la faute du pilote et je suis vraiment désolé pour Fabio. Il a effectué une course excellente pour franchir la ligne d’arrivée en premier. Il s’agit d’une petite erreur de l’équipe. La pression du pneu a été ajustée trop basse au début, et elle est restée trop basse durant la course. Je suis vraiment désolé pour Fabio et il s’agit d’une erreur de l’équipe, mais un problème technique doit passer le contrôle technique, et si la moto échoue, c’est la disqualification. Il n’y a pas le choix ».

Le pilote français a également apporté son éclairage…

Fabio Quartararo : « le règlement concernant la pression du pneu arrière est à 1,4 et nous étions à 1,39. Donc ce n’est rien mais… (silence). Pour moi, je pense que j’ai gagné la course car avec 1,39 ou 1,45, cela aurait été pareil. Mais quoi qu’il en soit, je suis très heureux de mon week-end est à course, et c’est tout. Nous devons être compétitifs en Australie pour rééditer ».

Rappelons que dès l’année prochaine, ce sera le rôle de Freddie Spencer d’annoncer ce genre de mauvaise nouvelle

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

J’espère que la célébration vous a plus ??‍♂️/ I hope you like my celebration ??‍♂️ @samumtiti

Une publication partagée par Fabio Quartararo (@fabioquartararo20) le

Source et crédit photo : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Speed Up