Marc Márquez s’est qualifié pour la première fois en pole position dans la catégorie MotoGP à Motegi, ce qui signifie qu’il s’est installé en position de pointe dans la catégorie reine au moins une fois sur chaque piste du calendrier actuel, et sur un total de 20 circuits différents. Mick Doohan détient le record dans la catégorie reine avec 24 pistes différentes, suivies de Valentino Rossi (21), Márquez (20) et Casey Stoner / Kevin Schwantz (18).

C’est la 62ème pole position de Marc Márquez sur son 124ème départ dans la catégorie reine, ce qui signifie qu’il s’est qualifié en pole lors de la moitié des courses qu’il a disputées depuis son entrée dans la catégorie reine en 2013. En outre, il s’agit de la 90ème pole position de Marc Márquez sur son 202e Grand Prix soit un taux de réussite de 44,5%.

Qui arrivera à enrayer cette machine infernale ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits.

Motegi MotoGP™

2018

2019

FP1

1’45.358 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’45.572 Maverick Viñales (Voir ici)
FP2

1’48.136 Dani Pedrosa (Voir ici)

1’44.764 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP3

1’45.107 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’54.710 Danilo Petrucci (Voir ici)
FP4

1’45.531 Marc Márquez (Voir ici)

1’48.940 Marc Márquez (Voir ici)
Q1

1’45.429 Álvaro Bautista (Voir ici)

1’46.695 Cal Crutchlow (Voir ici)
Q2

1’44.590 Andrea Dovizioso (Voir ici)

 1’45.763 Marc Márquez (Voir ici)
Warm-up

1’45.409 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’45.816 Marc Márquez (Voir ici)
Course

Márquez, Crutchlow, Rins (Voir ici)

Record

1’43.790 Jorge Lorenzo (2015)

Franco Morbidelli s’est qualifié à la deuxième place, égalant son meilleur résultat en qualifications dans la catégorie MotoGP acquis à Jerez plus tôt cette année. Dans En outre, il s’agit du troisième départ de Morbidelli au premier rang de la catégorie reine, tous obtenus cette année et la troisième fois qu’il est qualifié devant son coéquipier Quartararo.

Fabio Quartararo complète la première ligne. Depuis sa première ligne de sa première saison en MotoGP à Jerez cette année, synonyme de pole position, le Français n’a raté le peloton de tête qu’à trois reprises : Le Mans, Brno et Silverstone. Si Fabio Quartararo remporte la course au Japon (20 ans et 183 jours), il sera le deuxième plus jeune pilotes à concrétiser à ce niveau de la compétition.  Fabio Quartararo doit avoir plus de 75 points d’avance sur Joan Mir après Motegi pour remporter le titre de la recrue de l’année. Il est actuellement devant et Mir qui est son seul rival restant.

Maverick Viñales, qui a terminé sur le podium une fois dans la catégorie MotoGP à Motegi avec une troisième place en 2016 sur Suzuki, s’est qualifié à la quatrième place. C’est la 13e fois qu’il part cette année parmi les deux premiers rangs de la grille.

Avec Franco Morbidelli, Fabio Quartararo et Maverick Viñales, pour la quatrième fois cette année, il y a trois pilotes Yamaha dans la catégorie parmi les quatre premiers en qualifications avec la Catalogne, Saint-Marin et la Thaïlande. Le dernier podium des pilotes Yamaha à Motegi remonte à 2015. Valentino Rossi avait alors pris la deuxième place suivi de Jorge Lorenzo, troisième.

Après avoir passé la Q1, Cal Crutchlow, qui avait terminé deuxième l’année dernière à Motegi, s’est qualifié cinquième, ce qui constitue son meilleur résultat en qualifications depuis sa troisième place sur la grille à Austin plus tôt cette année.

Jack Miller, qui n’a pas réussi à marquer un point lors de ses deux visites en MotoGP au Japon. Il s’est qualifié sixième et il est le meilleur Ducati. C’est sa deuxième sixième place consécutive.

Andrea Dovizioso, qui a été trois fois en pole à Motegi, s’est qualifié septième. Deux fois seulement il s’est qualifié plus bas sur la grille à Motegi : neuvième en 2017, quand il s’est battu pour remporter la victoire, et 13e de son année de débutant en MotoGP en 2008. Ceci est la huitième fois cette année que Dovizioso n’a pas réussi à se qualifier sur les deux premières lignes.

Danilo Petrucci, qui a terminé troisième à Motegi sous la pluie en 2017, s’est qualifié en huitième position, ce qui est la dixième fois cette saison qu’il pointe sur les trois premières lignes de la grille mais son deuxième meilleur résultat de qualification à Motegi.

Valentino Rossi, qui était le premier pilote Yamaha à franchir la ligne d’arrivée l’an dernier à Motegi en quatrième position, s’est qualifié à la 10ème place. C’est le dernier pilote Yamaha.

Au moment de la mise en grille, une première surprise…

Les Honda partent en full medium et les Yamaha en medium soft. Miller est en full soft. Rossi est le seul pilote Yamaha en full medium. Rabat, blessé est forfait. Les fauves sont lâchés et c’est Marquez, Quartararo et Miller qui virent en tête. Morbidelli est cinquième derrière Crutchlow. Viñales est sixième. Rossi treize. Quartararo passe mais Márquez réplique. Le duel est déjà lancé ! Morbidelli remonte troisième.

Rossi est 14e. Márquez sonne la charge et s’aménage une avance d’un peu plus une seconde après deux tours seulement. La piste est à 26°, l’air à 21° et le ciel couvert mais clément. Quartararo s’éloigne du duel Morbidelli et Miller. Ces deux là ne se font aucun cadeau. Dovizioso est cinquième devant Viñales et Crutchlow.

Marquez mène d’une seconde devant Quartararo qui a pris le bon rythme de la Honda après trois tours. Miller est à une seconde du Français qui maintient derrière lui Morbidelli et Dovi. Fabio ne lâche pas, il remonte même sur la Honda de tête. Son retard repasse sous la seconde.

Márquez comprend le message et réalise le meilleur tour de cette course. Le voilà avec un capital de 1s2 sur la Yamaha Petronas. Rossi est douzième, entre les deux KTM officielles menées par Pol Espargaró. Les Suzuki sont 9 et 10. Seulement…

Après 7 tours, les positions se figent devant et l’attention se porte sur la lutte à trois pour la troisième place. Miller se bat comme un lion face à Morbidelli et Dovi qui n’est donc pas le leader chez Ducati. Viñales recolle aux furieux. Au passage, Lorenzo est 20e… à presque 19s de son équipier en tête.

Iannone chute au virage 11. Son équipier chez Aprilia Aleix Espargaró est 14e.

Après 10 tour, Marquez est devant, Fabio à 1s1 alors que Morbidelli passe troisième devant Dovi et Miller puis Vinales. ces trois là sont à 4s de l’officiel Honda. Seul Quartararo tient donc tête à Marc Marquez.

Rins passe Crutchlow pour la septième place. Petrucci glisse dixième, devant Rossi. Miller lâche prise pour la troisième place qui se jouera entre Morbidelli, Dovi et Viñales.

A 11 tours du but, Fabio marque le pas devant un Márquez à présent à 2s devant lui. Il est clair que l’octuple Champion du Monde gère bien son affaire.

Il reste 9 tours et Miller s’effondre. Le voilà huitième derrière Crutchlow et Rins. ce dernier attaque pour rejoindre les hommes en lutte pour la dernière marche du podium. Quant à Dovizioso, il s’est mis en tête de combler les 3s5 qui le séparent de Fabio.

Il reste sept tours et le duel entre Viñales et Dovizioso, qui joue son 100e podium de carrière, fait rage. Le duo est à 3s2 de Fabio qui roule à 2s3 de Márquez. Morbidelli ferme le top 5 à Crutchlow qui a repris Rins.

A 5 tours du but, Fabio baisse de rythme et lâche 1s à Dovi et Viñales.

Rossi chute à quatre tours du but. Il était onzième. Au vu résultat d’ensemble des autres Yamaha, c’est plus qu’une déception.

Il reste trois tours et Dovi comme Viñales se rapprochent dangereusement de Fabio. Dans l’avant dernier tour, l’officiel Ducati lâche Viñales et reprend pas moins de 8 dixièmes à la Yamaha Petronas… Mais on en restera là. Márquez prend sa dixième victoire, Fabio est titré meilleur rookie, Dovizioso conforte sa place de second au championnat en prenant son 100e podium de carrière et Viñales prend la place de troisième au championnat à Rins. Crutchlow est cinquième au grand dam de Morbidelli.

Grand Prix du Japon Motegi MotoGP Course : classement

Crédit classement : MotoGP.com

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team