Après bien des espoirs engendrés par leur belle prestation en Thaïlande, les Yamaha Factory ont peu à peu déchanté au fur et à mesure des séances d’essais au Japon.

Certes, leur prestation est bien plus honorable que la saison passée où elles s’était qualifiées en 12e (Valentino Rossi) et 14e (Maverick Vinales) positions, mais les 7e et 9e places obtenues aujourd’hui ne sont certainement pas tout à fait à la hauteur des espérances de leurs pilotes.

Pour Valentino Rossi, les choses se sont encore compliquées un peu plus quand il a dû faire son 2e run de qualification avec un pneu sans doute doté d’une pression erronée.

Valentino Rossi : « Aujourd’hui, ce n’était pas fantastique, mais ce n’était pas si mal non plus : c’était un peu moyen. Mon rythme s’est amélioré depuis hier. Cela n’a rien de génial, mais nous sommes avec environ cinq pilotes qui ont un rythme similaire, donc la course sera très ouverte. Malheureusement, j’aurais pu faire mieux en qualifications, mais nous avons fait une erreur dans le box avec le pneu arrière et je n’avais pas d’adhérence. Je n’ai donc pas essayé lors de mon 2e run. Si ça n’était pas arrivé, je pense que j’aurais pu partir sur la 2e ligne. Selon moi, c’est mon potentiel. On verra ça demain. Nous devons nous améliorer dans certains domaines, parce que je ne suis pas très satisfait des réglages. Nous devons essayer de faire mieux. ».

Les favoris pour la course ?

« Selon moi Dovizioso et Márquez. Crutchlow sera fort aussi, mais je pense que Dovi et Márquez sont un peu plus rapides. Vous ne devez pas oublier Zarco non plus. Il est à peu près aussi rapide que Crutchlow, je pense. Au moins, je veux finir dans le top 5 ou sur le podium ».

Le Docteur reconnaît avoir également travaillé hier avec une de ses 2 motos modifiée en termes d’équilibre, à l’image de Maverick Vinales. Pour lui, l’important est de fournir une direction à Yamaha.

« Il se peut néanmoins que nous ayons trouvé quelque chose d’intéressant à essayer en termes d’équilibre de la moto. Maverick et moi avons commencé à procéder à quelques tests avec deux réglages différents. Vinales et Zarco ont été rapides en FP1, non seulement dans leur tour chrono mais aussi en termes de rythme. Cela est définitivement une indication positive et importante pour Yamaha ».

Valentino Rossi s’élancera depuis la 9e position sur la grille de départ, mais si son chrono réalisé lors de la qualification se situe à 6 dixièmes du poleman, celui inscrit en FP3 samedi matin sur le sec n’en est qu’à 3 dixièmes, ce qui le placerait un peu avant Maverick Vinales sur la grille.

A voir demain en course…

Massimo Meregalli : « Il était fondamental que les séances FP3 et FP4 soient sèches, ce qui nous a permis de poursuivre le travail sur le sec, en particulier après avoir perdu du temps de piste sèche hier dans la FP2 sur le mouillé. Nous avions quelques solutions à essayer aujourd’hui, mais lors de la séance du matin, nous avons constaté qu’elles ne fonctionnaient pas toutes et nous avons donc dû poursuivre notre travail dans la FP4. Bien que nous ayons fait des progrès pour passer plus de puissance au sol et que Maverick et Vale aient bien commencé la Q2, nous nous attendions à être plus compétitifs. Malheureusement, le résultat des qualifications de Vale a été compromis. Il se sentait bien avec la moto plus tôt, donc c’est dommage que cela lui ait coûté une ligne. Ce sera une course difficile pour les deux pilotes, en partant de la troisième ligne. Nous préparons un réglage différent pour l’échauffement de demain dans le but de faire un pas de plus. Nous avons encore quelques petits doutes sur la décision concernant les pneus de course, donc nous verrons demain matin ».

Grand Prix du Japon MotoGP Classement de la Q.2 :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP