Álvaro Bautista a beau n’apparaître qu’en 4e position du classement des pilotes indépendants, qui plus est avec 50 points de retard sur Johann Zarco et Danilo Petrucci, il n’en est pas moins le spécialiste des coups d’éclat, que ce soit durant les essais ou en course.

Aujourd’hui, c’était en course où le pilote du team Ángel Nieto s’est classé 5e au terme d’une épreuve dans laquelle il s’était élancé depuis la 10e place sur la grille.

11e à la fin du premier tour, le madrilène a ensuite entamé sa remontée, passant d’abord Maverick Vinales puis Dani Pedrosa avant de doubler Johann Zarco à 3 tours de l’arrivée.

Bénéficiant également des chutes d’Andrea Iannone et Andrea Dovizioso, le pilote espagnol égale ainsi son meilleur résultat de 2018 obtenu en Allemagne au guidon de sa Ducati GP17.

Ces performances convaincantes viennent même de lui ouvrir les portes de Borgo Panigale pour remplacer Jorge Lorenzo dans le team officiel, le temps que ce dernier se rétablisse.

Álvaro Bautista : « Je suis content de ce résultat, ça a été un très bon week-end. Nous avons pris un bon départ, pour rester dans le groupe de tête, mais quand j’ai été derrière Pedrosa, il m’était difficile de freiner la moto et de bien entrer dans les virages car j’avais surchauffé le pneu avant. Quand j’ai pu le doubler et que le pneu fonctionnait correctement, je suis revenu sur Zarco et Rossi. Zarco était plus rapide que moi dans les virages et j’avais du mal à m’en approcher, mais j’ai pris le risque de le doubler et ça a bien marché, même si c’était un peu tard car Valentino s’était déjà échappé. Un Top 5, c’est l’endroit le plus haut que l’on pouvait obtenir aujourd’hui.

Je tiens à remercier le Ángel Nieto Team, Jorge Martínez « Aspar » et tous les autres pour m’avoir permis de piloter pour l’équipe d’usine en Australie. Je tiens également à remercier Ducati de m’avoir donné l’opportunité de travailler avec eux. Ce sera un week-end où j’essaierai d’apprendre le plus possible et de travailler du mieux que je peux, sans objectif en tête. C’est excitant de pouvoir courir avec une équipe d’usine, et le faire avec Ducati est un rêve devenu réalité ».

Grand Prix du Japon MotoGP Classement de la course :

Crédit photos et classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Angel Nieto Team