Nous perpétuons notre habitude de vous reporter intégralement les propos de Johann Zarco, de façon brute, donc sans mise en forme ou déformation journalistique.

A côté de la communication parfois un peu formatée des traditionnels communiqués de presse, les échanges entre le pilote français et les journalistes dans l’hospitalité du team Monster Yamaha Tech3 sont d’une richesse et d’une simplicité que les vrais passionnés apprécieront (vous pouvez retrouver tous ses débriefings passés dans notre rubrique “Interviews“).


Au départ, Jack Miller est vraiment revenu très près de vous…

Johann Zarco : « oui, très près. Le départ a été bon . C’est dommage à cause des 4 premiers virages : j’étais à l’extérieur dans le premier et, au freinage suivant, je n’étais pas très à l’aise pour plonger et j’ai perdu beaucoup de positions à ce moment. Puis, j’ai eu un bon feeling seulement après la mi-course. Cela signifie que cela a été difficile d’être avec le premier groupe au début. Même si j’ai perdu des positions, j’aurais dû rester avec eux mais je n’ai pas pu le faire. Après la mi-course, j’ai eu un meilleur feeling pour conserver mon rythme et même un peu l’améliorer. Mais pas assez. Je faisais une bonne course et je voulais attaquer Valentino à la fin pour le doubler et me battre avec lui dans les derniers tours, mais Bautista m’a doublé juste avant ça et nous avons perdu le contact avec Valentino. Donc cela aurait été possible de se battre pour la 4e position mais finalement je finis 6e et cela a été une course difficile du début à la fin. Après le bon début de week-end, je voulais mener la course mais à cause du départ difficile je n’ai pas pu exécuter ce plan. Je me suis donc battu ensuite et c’est tout ».

Est-ce que ce qui s’est passé au départ a eu une influence sur votre rythme ensuite ?

« Non, non ! Dans mon esprit, même si je ne pouvais pas mener la course, je n’étais pas perdu. Je suis resté bien concentré et le rythme, même si j’étais derrière, n’était pas mauvais. Non, je ne pouvais pas faire plus et j’étais simplement à la limite de ce que nous avons. C’est tout ».

Avez-vous travaillé avec le team Factory ces dernières semaines durant lesquelles ils ont légèrement progressé ?

« Non, pas de rapport avec le team d’usine. Je m’en vais et l’équipe s’en va aussi, et nous devons simplement terminer nos courses ».

C’est donc juste une coïncidence si vous avez également progressé ?

« Oui. Nous ne progressons pas. Nous prenons simplement les bonnes choses quand elles arrivent. Je ne vois pas de progression. Ici, je pense que c’était un bon circuit car nous avons bien géré les freins, et s’il vous manque de l’adhérence, il vous suffit de relever la moto et vous partez. C’est pourquoi j’ai pu être proche ».

Le classement des meilleurs pilotes indépendants reste votre objectif principal ?

« Bien sûr. Je suis un compétiteur et je garde cela à l’esprit. C’est toujours possible et nous verrons bien, mais Cal a fait une très belle course et a marqué 10 points de plus à cette course, et c’est beaucoup quand nous nous battons toujours autour de la 5e ou 6e position. Mais j’y crois et au final, j’ai gagné 2 positions au championnat en passant de 8e à 6e. C’est simplement que Cal performe bien ».

Au départ, Miller t’a quand même beaucoup gêné…

« Oui, c’est sûr que ça m’a empêché de plonger à l’intérieur et ça fait bizarre

mais au niveau de la poussée, je n’ai pas eu trop besoin de couper les gaz. J’ai un peu coupé, mais on a regardé et je n’ai pas perdu tant de temps que ça, de 0 à 200. Après, ça peut arriver au départ et il ne l’a pas fait exprès ».

Quel est globalement ton sentiment sur le week-end ?

« C’est bon d’être assez rapide sur une piste qui fonctionnait bien pour moi en tout cas, et de voir que tout va bien. C’est vraiment le sentiment qu’on a toute cette année : on est à la limite de ce qu’on a et on ne peut pas faire mieux. Parce que, ce que font les gars devant moi, je sais faire, mais malheureusement pour rester au contact je suis obligé de faire 2 ou 3 fois plus d’efforts qu’eux ».

Grand Prix du Japon MotoGP Classement de la course :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3