Volkswagen AG commercialise Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, MAN SE, Porsche, Seat, Škoda, Scania, Volkswagen, Ionity, et surtout en ce qui nous concerne Ducati. Un profond remaniement affecte actuellement les structures du Groupe, dont Herbert Diess est le nouvel homme fort un peu plus de 3 ans après son arrivée (en mars 2015).

Il a succédé à Matthias Müller au poste de Président du directoire avec effet immédiat le jeudi 12 avril, jour de sa nomination par le conseil de surveillance de VW AG.

Il prend également la direction de la principale « business area », celle des marques à volumes, soit Volkswagen, Skoda, Seat, VW VUL et Moia (la marque mobilité créée en décembre 2016).

Après d’insistantes rumeurs faisant état d’un possible départ, Rupert Stadler voit sa position consolidée au sein du groupe. Le Président du directoire d’Audi prend en effet la responsabilité de la « business area » des marques premium, Audi, Lamborghini, Ducati. Une décision somme toute logique puisque cette division comporte les marques qui appartiennent déjà à Audi. Plus étrange est l’intégration de la filiale de distribution PHS (Porsche Holding Salzburg) à cette division.

La nouvelle organisation crée en effet six « business areas » transversales au sein de Volkswagen AG, la Chine étant gérée à part, qui sont rattachées à un membre du directoire. Ces six « business areas » sont : marques à volume, marques premium, marques super premium, division Truck & Bus, « achats et composants » et services financiers. L’objectif de ces « business areas » est de « générer des synergies » et « d’accélérer la prise de décision » a dit Herbert Diess

Les conséquences pour Ducati ?

La marque Ducati a été fondée en 1926 par Antonio Cavalieri Ducati, Adriano Cavalieri Ducati, Bruno Cavalieri Ducati et Marcello Cavalieri Ducati. Elle fut la propriété successive des frères Castiglioni, propriétaires de Cagiva, puis du Texas Pacific Group, et du fonds d’investissement InvestIndustrial, avant d’être acheté par Volkswagen. Audi AG par l’intermédiaire de sa filiale Automobili Lamborghini S.p.A. a acheté 100% des actions de Ducati Motor Holding S.p.A. en juillet 2012 pour €747 millions.

Pour le moment, la restructuration du Groupe est en court et aucune décision n’a encore été prise concernant Ducati, même si Herbert Diess connaît particulièrement bien le domaine puisqu’il a dirigé BMW Motorrad.

Photos © Volkswagen

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team