Ben Felten, un Australien de 51 ans, adore la moto. Problème : une maladie dégénérative oculaire lui a fait perdre complètement la vue il y a 16 ans. Loin de se laisser démonter par cet obstacle, il se lance dans un défi fou, celui de battre le record de vitesse à moto par un aveugle.

Mais comment établir un record de vitesse en étant aveugle ? Vous faites équipe un pilote de Grand Prix des années 90 en tant que navigateur, qui donne des instructions via un écouteur. Kevin Magee a contribué à faire du rêve de Ben Felten une réalité. La vidéo du record de vitesse explique à quiconque ne connaît pas le fonctionnement du processus, et c’est fascinant.

En 2018, Felten et son équipe, Blind Speed ​​Kawasaki, ont établi un nouveau record de 266,716 km/h sur le lac Gairdner en Australie-Méridionale. Un documentaire sorti en 2021, intitulé Dark Rider, raconte cette histoire.

 

 

On le suit alors pendant près de trois ans dans les paysages enchanteurs australiens qu’il traverse à l’aide de son guide, Kevin, qui lui indique en permanence ce qu’il doit faire. L’image est fascinante. Sur un lac salé d’un blanc étincelant, deux motos filent à toute allure ! Sur la première, Ben Felten, Australien de 51 ans qui rêve de battre le record de vitesse à moto par un aveugle, détenu par le Britannique Stuart Gunn : 265 km/h ! Derrière lui, son guide, l’ancien champion de 500 cc Kevin Magee, 56 ans, qui lui donne ses indications par radio : « Tout droit. Droit. Droit. Droit. À gauche. Gauche. Gauche. Tout droit… » Quand l’écran devient noir et que le spectateur perd, un instant, le sens de la vue, il prend conscience de l’exploit réalisé en mars 2018 par l’équipe de Blind Speed…

Mais au-delà de l’exploit, c’est une véritable aventure humaine que l’on découvre. Un appel à dépasser ses limites, même lorsqu’elles paraissent infranchissables. Et aussi, un hymne à l’amitié et à l’épanouissement personnel. Une découverte inspirante et émouvante.