L’ancien pilote du TT de l’île de Man s’est associé à Crighton Motorcycles pour tenter de devenir la première personne à faire passer une moto à moteur rotatif au-delà de la barre des 200 mph (321 km/h). Il a jusqu’à présent réussi à dépasser les 300 km/h sur la piste d’Elvington, aux commandes de cette exclusive et spectaculaire Crighton CR700W à moteur rotatif.

La semaine dernière, sur la piste d’Elvington, Guy Martin et la Crighton CR700W ont atteint 187,3 mph – soit 301 km/h – mais leur objectif est d’être le premier à franchir la barre des 200 mph sur une moto propulsée par un moteur Wankel.

Lors de l’événement à Elvington, où les casse-cous amateurs de vitesse et de records se retrouvent de manière cyclique, le détenteur du record et ancien pilote du Tourist Trophy Guy Martin a amené l’incroyable Crighton CR700W pour franchir la barrière des 300 km/h, un résultat largement à la capacité de ce duo.

Rappelons que la Crighton CR700W est la dernière incarnation de la moto de course à double rotor développée et soigné par Brian Crighton avec Norton à la fin des années 1980. Cette même machine, après avoir dominé les courses britanniques au début des années 1990, a remporté le Senior TT 1992 avec Steve Hislop puis le championnat britannique dans les couleurs révisées de l’équipe Roton et Duckhams en 1994.

Après son interdiction de courir sur les pistes britanniques en 1995, Crighton a continué à développer la moto. D’abord avec l’usine Norton, propriété à l’époque du controversé Stuart Garner. Et maintenant avec le nouveau partenaire Rotron.

 

 

La moto britannique développe pas moins de 220 ch à 10 500 trs/min et ne pèse que 129,5 kg avec un excellent rapport puissance/poids de 1,69 ch/kg. Ces chiffres lui confèrent un meilleur rapport poids/puissance qu’un prototype MotoGP actuel.

Le secret d’une telle légèreté réside, au moins en partie, dans son moteur Wankel : un bi-moteur de 699 cc à refroidissement liquide qui ne pèse que 43 kg. Il n’est donc pas étonnant qu’une moto avec ces performances puisse dépasser les 300 km/ h, ce qui rend crédible l’objectif de 200 mph (321 km/h). La fusée rotative anglaise reste exclusive et très chère est au prix de 111 382 € et seulement 25 unités sont assemblées à l’usine du comté de Wiltshire.

Sur la page Facebook de Crighton Motorcycles, on comprend que l’équipe est plus que confiante quant à ces résultats : « Brian Crighton veut juste préciser que malheureusement, ils n’avaient pas la bonne transmission finale pour la course d’Elvington, qui était beaucoup trop long. Ils ont atteint 189,8 mph en 5e, mais lors du passage en 6, le moteur ne tournait pas suffisamment pour donner une puissance maximale, de sorte que la vitesse a en fait légèrement baissé. Avec une transmission plus optimisée, l’équipe estime que 195 mph auraient été atteints. De plus, la bulle était trop petite pour que Guy puisse avoir une position correcte.

Il pense que c’était une première tentative brillante et j’espère que la prochaine fois, ils pourront chercher plus de vitesse. »