Cela fait déjà près de deux ans maintenant que Husqvarna a fait sensation en publiant des images de sa première machine d’aventure – le Norden 901. Lors de ses débuts à l’EICMA 2019, il était clair que Husqvarna avait pour le moins un succès de conception entre les mains. Après avoir reçu un accueil très positif pour son nouveau concept, Husqvarna a annoncé qu’il allait de l’avant avec le développement de cette machine. Depuis lors, les détails sur les spécifications et les fonctionnalités du nouveau modèle sont rares. Pourtant, impliquer le public dans un projet est une des clés du marketing d’aujourd’hui.

Bien sûr, quelques photos volées sont parues sur Internet, montrant que des prototypes étaient en cours de test et d’après Stefan Pierer, chef du groupe KTM, nous pouvons nous attendre à ce que cette machine fasse partie de la gamme 2022.

Husqvarna a finalement décidé d’arrêter de nous faire attendre et semble intensifier son marketing en vue d’une présentation imminente. Cette semaine, la marque suédoise a lancé une nouvelle série de vidéos sur les origines du Norden 901 qui nous amène dans les coulisses du chemin parcouru par l’entreprise pour développer ce modèle.

Des croquis initiaux au moulage en argile d’une représentation 1:1 du design du Norden 901, nous avons un petit aperçu de ce qu’il a fallu pour donner vie à ce modèle très attendu. Ainsi, dans ce premier épisode, nous rencontrons les deux designers de Kiska – l’italien Marcello Basilio et le français Jules Fontvielle – qui ont été chargés de transformer le Norden 901 d’une vision à la réalité. Tous deux unis par leur amour pour les motos de rallye des années 80, Jules et Marcello étaient le mélange parfait de passion pour donner vie au Norden 901. La vidéo révèle ensuite comment l’inspiration du Norden est venue des motos de rallye et de motocross, et comment ils ont mélangé des designs classiques et modernes pour créer une toute nouvelle machine. « Nous nous sommes même inspirés de la gamme de motocross légers FC et avons essayé d’appliquer cette philosophie à une moto plus grande », explique Marcello Basilio.

 

 

L’équipe voulait que le Norden soit simple, progressif et accessible. Quelque chose d’immédiatement reconnaissable. « Nous avons une optique ronde ultra-moderne. C’est simple en soi. Mais c’est riche en détails. Assez pour vous donner une sensation complètement nouvelle », ajoute le designer italien. Pendant tout ce temps, le duo a veillé à ce que le fonctionnel soit suivi par l’esthétique, et ils ont réalisé un design qui est vraiment spécifique à Husqvarna, inspiré par la beauté sauvage de la Scandinavie. Aucun détail n’a été publié sur la suite des épisodes à venir, mais nous nous attendons à ce que la série donne un aperçu de tout, de l’ingénierie à la production finale, et, espérons-le, révèle d’autres détails sur la moto.

En 2020, avant même que l’EICMA soit annulé en raison de la pandémie, Pierer Mobility Group avait annoncé qu’il n’y serait pas présent. L’EICMA version 2021 est en cours d’organisation mais KTM, Husqvarna et GASGAS n’ont pas confirmé leur participation jusqu’à présent. Il semble donc que la présentation de ce nouveau modèle soit virtuelle, comme de nombreux fabricants le font depuis un an et demi. D’ici là, nous aurons plaisir à suivre les prochaines vidéos pour en savoir un peu plus sur le Norden.