À l’occasion de l’International Robot Exhibition (iREX) de Tokyo, le constructeur d’Akashi a ainsi présenté son savoir-faire en matière de robotique et ses projets d’avenir. Cela passe d’abord par des robots destinés à l’industrie, mais aussi par des drones de livraison ou encore des robots humanoïdes aux finalités diverses.

Les constructeurs motos ne sont pas toujours uniquement focalisés sur le deux-roues motorisé et interviennent aussi dans d’autres secteurs, parfois évidents comme l’automobile, parfois moins, comme la musique ou l’aviation. À l’image de son compatriote Honda avec son robot Asimo, Kawasaki opère ainsi lui aussi dans le domaine de la robotique.

 

 

Kawasaki Robotics a dévoilé ce robot à cornes, étrange croisement entre un cheval et un chamois. Son nom : Bex, car ce serait finalement plutôt un bouquetin (Ibex en anglais). Dans la vidéo ci-dessous, on découvre que ses cornes s’allument et que ses pattes articulées peuvent monter et descendre, et surtout se transformer en roues… Le tout avec un siège et un guidon pour qu’un cavalier lui grimpe sur le dos. Eh oui, contrairement à Spot, Bex n’est pas uniquement autonome, et on peut donc l’utiliser comme monture.

 

 

« À mi-chemin entre les robots humanoïdes et les robots à roues, nous nous sommes demandé s’il y avait une opportunité », a déclaré Masayuki Soube, de Kawasaki, dans une interview traduite par IEEE Spectrum. « C’est pourquoi nous avons commencé à développer Bex, un robot quadrupède. Nous pensons que la technologie de marche appliquée dans le développement des robots humanoïdes peut certainement être appliquée aux robots marcheurs quadrupèdes ».

Selon son concepteur, Bex peut transporter jusqu’à 100 kilos de marchandises, et il pourrait être utilisé pour les récoltes ou comme magasinier dans les usines. Autre utilisation envisagée : comme outil de surveillance en entrepôt puisqu’il dispose de caméras. Kawasaki précise que le buste du pseudo animal n’est pas figé et que chaque partenaire intéressé pourra l’adapter à ses besoins.