Les motos à trois cylindres existent depuis des décennies maintenant. En fait, certains des modèles les plus populaires et les plus vendus au monde sont propulsés par ce type de motorisation, comme la Yamaha MT-09, la Triumph Speed ​​Triple et la MV Agusta Brutale 800, qui sont toutes équipées de cette configuration de moteur et dont le tempérament n’est plus à prouver.

Cela étant dit, le fait que le trois cylindres en ligne soit devenu la règle n’a pas empêché cette société australienne de repousser les limites de la conception et de l’ingénierie. Radial Motion est un spécialiste des moteurs d’avion basé en Australie-Méridionale. Les moteurs radiaux ne sont pas nouveaux, surtout dans le monde de l’aviation. Parce que c’est dans la nature humaine de faire des choses folles, Ride Motion développe une moto propulsée par un moteur d’avion à trois cylindres. La partie la plus étrange de tout cela est peut-être la façon dont le moteur est disposé dans le cadre.

Celui-ci est monté longitudinalement dans le cadre sur mesure, ce qui le rend beaucoup plus long que tout autre moto équipée d’un trois cylindres. Pour construire le châssis, Radial Motion s’est associé à Kennedy Motorcycle, qui a utilisé un châssis MV Agusta Brutale pour base, sur lequel l’ensemble du cadre a été repensé, et seuls le bras oscillant et l’avant de la Brutale restent. Quant au moteur, il s’agit d’une unité refroidie par air avec chaque rangée de cylindres opposée à 120 degrés l’une de l’autre.

 

 

Chose intéressante, cette création unique en son genre a reçu le nom de « Low Flying Object », ou LFO en abrégé, car elle devrait atteindre des vitesses record lors de l’emblématique Bonneville Speedweek en septembre 2022. Cet énorme Le moteur a une cylindrée totale de 2 100 cc, délivre une puissance de 240 ch et tourne jusqu’à 10 000 trs/min. Ces chiffres sont relativement impressionnants, surtout compte tenu de sa taille et du fait qu’il s’agit d’une unité refroidie par air. Il sera certainement intéressant de l’entendre tourner, d’autant plus qu’aucun moteur de cette configuration n’a jamais été produit en série pour être utilisé sur des motos auparavant.

À ce stade, il reste encore environ six mois avant que la moto ne se lance dans sa tentative de record. De toute évidence, Radial Motion et Kennedy Motorcycle ont encore du chemin à parcourir avant d’avoir quelque chose qui soit viable pour la course.