Quand on pensait avoir déjà tout vu, la réalité se rappelle à nous. Günter Schachermayr continue d’inventer et de réaliser des exploits fous au guidon d’une Vespa. Cette fois, l’objectif était de tracter un avion Jesna pesant plus de 1000 kg sur au moins 99 mètres, le tout en wheeling.

A vrai dire, l’histoire vient de loin. Le cascadeur Günter Schachermayr compile une série de records pour entrer dans le Guinness Book comme l’un des personnages avec les records les plus fous à son actif impliquant une Vespa. Parmi eux, il y a déjà celui qui saute en parachute avec sa monture, ou encore parcourt des montagnes russes à son guidon. En 2021, sa dernière folie a été de parcourir les 110 mètres de descente depuis une cheminée industrielle au guidon de sa Vespa.

Cette fois-ci, l’objectif était de tracter un avion Jesna de plus de 1000 kg sur au moins 99 mètres, en restant sur la seule roue arrière. Heinz Breuer, directeur général de la société Life Compass et instructeur de vol, l’a aidé, d’abord en obtenant l’autorisation d’utiliser l’aéroport de Gschwandt, puis en pilotant l’avion au sol pour maintenir la direction pendant la tentative.

 

 

Cependant, ce n’était pas une promenade de santé : Günter Schachermayr portait un harnais spécial auquel était attaché un câble de 7 mètres de long, relié à l’avion à l’autre extrémité. Après cela, il a d’abord dû mettre l’avion en mouvement avec la seule force de son propre corps, puis faire rouler la Vespa et commencer le remorquage proprement dit en restant sur la roue arrière. Afin de « faciliter » les choses, la roue avant du Vespa avait été démontée.

 

 

Une telle performance nécessite des muscles dorsaux considérables et le cascadeur s’était entraîné pour cela. Malgré tout, la tentative a échoué cinq fois de suite. Histoire d’avoir un peu plus de pression, la représentation devait se terminer à 9 heures du matin pour ne pas gêner le trafic aérien. Lors de la sixième tentative, cependant, Günter Schachermayr l’a fait, il a trouvé la position optimale pour ne pas basculer vers l’arrière par la charge et a réussi à couvrir toute la distance sur la roue arrière. Il est même allé plus loin et a réussi à remorquer l’avion de 1 tonne sur 125 mètres (mesurés au GPS) sans toucher le sol avec l’avant.

 

 

Connaissant Günter ce n’est sûrement pas la dernière folie qui lui vient à l’esprit pour réaliser un record du Monde.