Le Champion du Monde de F1 Max Verstappen est remonté pour la première fois dans voiture après son sacre pour arborer fièrement le numéro 1, mais cette fois en territoire inconnu, sur la glace, pour défier l’ancien champion d’Europe de course sur glace Franky Zorn.

Les courses de Speedway se font sur de la terre, sur des motos où la règle est gaz en grand, sans freins et qui demande beaucoup d’habileté aux pilotes à des vitesses folles. Pour passer au niveau supérieur, il y a l’Ice Speedway, la même chose, mais sur la glace… C’est la spécialité du pilote autrichien Franky Zorn, qui a remporté plus de 250 trophées au cours de ses décennies de carrière. C’est pourquoi, et avec la sagesse infinie de Red Bull, Franky Zorn et le Champion du Monde de Formule 1 fraichement titré Max Verstappen ont été réunis pour effectuer une course sur glace en Autriche en janvier 2022.

Comme beaucoup l’ont souligné, de nombreuses équipes placeraient une voiture de course aussi chère dans un coffre-fort ou un musée, pour la garder en lieu sûr. Au lieu de cela, Red Bull a décidé de l’équiper de Pirelli cloutés et de faire des courses sur glace à l’aéroport de Zell Am See en Autriche, et d’inviter Franky Zorn à montrer à Max Verstappen comment il se débrouille sur deux roues.

 

 

C’est un défi intéressant. Les machines dédiées aux compétitions d’Ice Speedway sont complètement différentes des autres types de motos. Le nombre de clous disposés sur les pneus n’est pas règlementé, mais seuls certains modèles fonctionnent, et plus on y ajoute de clous, plus on doit faire face à une masse non suspendue. La maniabilité des motos de vitesse sur glace est très différente de celle des autres machines, simplement parce qu’il y a beaucoup plus de poids dans les roues.

 

 

Ainsi, tandis que la star autrichienne de 51 ans lançait sa moto sur la piste, le pilote de 24 ans se retrouvait derrière le volant d’une ancienne de ses Red Bull. Et sur ce circuit de glace, le Néerlandais a découvert de nouvelles sensations de conduite : « C’était ma première fois sur la glace avec une voiture de Formule 1 et j’avais vraiment hâte d’y être. C’était très intéressant et c’est assez glissant, donc il faut faire attention. Tout est très froid, y compris les freins, et les voitures de course ne sont évidemment pas conçues pour rouler sur la glace, ce qui rend les choses encore plus difficiles, mais c’était très amusant. »