Il n’est pas courant de trouver de nos jours un moteur de Honda GL500 de 1981 neuf et toujours emballé dans sa caisse. Néanmoins, avec un peu de chance, il est possible d’en acquérir un et des choses étranges peuvent se produire. Cela semble être ce qui s’est passé ici, lorsque le propriétaire de Brickhouse Builds a mis la main sur cette caisse en bois particulière intégrant une merveille japonaise.

Tout a commencé juste après le 3 janvier 2022, lorsque Brickouse Builds a fièrement présenté la caisse intégrant le moteur de GL500, acheté à un ami revendeur. Le thème de cette première vidéo était « oh, nous ne pouvons pas ouvrir ça, ça devrait être dans un musée ou quelque chose comme ça ». Ensuite, à l’aide d’un endoscope, il a partagé des images soignées, bien que granuleuses, de l’intérieur de la caisse, sans abimer ni même soulever le bois de quelque manière que ce soit.

Ensuite, il a fini par mettre le moteur en caisse aux enchères chez Iconic Motorbike Auctions, qui s’est vendu au plus offrant à un tarif de 650 $. On y apprend que cette caisse est restée dans un magasin pendant 20 ans, intacte. Dans la vidéo suivante, on y apprend que le nouveau propriétaire voulait qu’il sorte de la caisse, et qu’on lui construise un présentoir pour cela. Ça a été chose faite par le délirant propriétaire de BrickHouse Builds, qui en a profité pour faire une vidéo spéciale unboxing.

 

 

Après avoir soigneusement retiré les clous et réussi à garder les planches de bois intactes, nous obtenons notre première vue dégagée d’un moteur neuf de GL500 Silver Wing de 1981. À l’intérieur de la caisse, il est toujours dans son emballage plastique provenant de l’usine. En retirant délicatement celui-ci, toute la gloire de ce moteur vierge est révélée. Étonnamment, les soufflets d’admission sont encore souples, mais si le moteur a été stocké dans un magasin à une température contrôlée pendant des décennies, cela aide probablement.

Cette deuxième vidéo se termine après le déballage… mais la vidéo finale dévoile bien plus qu’un simple présentoir. Dans cette vidéo, le propriétaire de BrickHouse Builds prend des parties de la caisse et les intègre dans une construction de table basse incroyablement unique. Il y a un petit espace de rangement sur roulettes, construit à partir de supports soudés qui maintiennent les planches de la caisse exposées. Le moteur de GL500 est ensuite monté sur le dessus, et une plaque en verre parfaitement dimensionné se trouve au-dessus, de sorte que le moteur est fièrement affiché à la vue de tous. Mais ce n’est pas tout !

 

 

La construction de la table basse est déjà impressionnante en soi, d’autant plus qu’elle intègre des pièces de la caisse d’origine. Ne serait-ce encore plus impressionnant si la table basse abritait un moteur en marche ? Bien que vous ne l’allumeriez probablement pas tous les jours, le simple fait de savoir qu’il a le potentiel de fonctionner est assez excitant en soi.

Ainsi, la troisième vidéo donne un aperçu concernant les étapes de la construction de la table basse, ainsi que la mise en marche réelle du moteur, et celui-ci fonctionne très bien !

Vous pouvez regarder toute la série sur la chaîne YouTube Brickhouse Builds. Cette version est apparemment destinée à un ami du propriétaire, mais il pourrait y avoir d’autres modèles à la vente dans le futur.