Terminer troisième d’un Grand Prix sur le sec pour le pilote d’une équipe satellite, c’est déjà fantastique. Mais le faire pour un Italien au Grand Prix du Mugello sur une Ducati, ça approche de l’extase. Danilo Petrucci a connu ce bonheur ce dimanche après-midi devant les tifosi, sa famille, ses amis, et l’état-major du constructeur bolognais au grand complet, pour la plus grande joie également de Paolo Campinoti, le patron du Team Pramac grâce à qui Danilo s’est vu confier une GP17 pour cette saison.

Cette grande joie succédait à une colère noire le samedi, quand Petrux était dépossédé de son deuxième temps en Q2. Alors qu’il fêtait sa première ligne avec son team, une communication de la Direction de course annonçait que son chrono était annulé pour avoir excédé les limites du tracé et qu’il ne partirait qu’en troisième ligne. Dire que ce communiqué fut mal reçu serait un euphémisme.

Danilo partit donc de la neuvième place sur la grille, et réalisa d’emblée un bon envol qui lui permit de figurer en sixième position dès la fin du premier tour. Il doublait Marc Marquez, puis Jorge Lorenzo qui disposait d’une Desmosedici identique à la sienne. Il distançait les deux Espagnols et se rapprochait progressivement du groupe de tête, alors composé de Maverick Vinales, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi.

Il doublait Rossi sans complexe au treizième tour, puis passait Vinales lors de la boucle suivante. Longtemps en deuxième position, il se montrait même menaçant pour le leader Dovizioso, mais celui-ci réussissait à garder un petit écart. Vinales doublait Petrucci au vingtième tour, et finalement Danilo montait sur la troisième marche du podium après une course de toute beauté. C’était le deuxième podium de sa carrière, après avoir terminé deuxième du British Grand Prix en 2015.

Pour Danilo Petrucci, « Je n’arrive pas à croire ce qui vient de se passer. On m’a demandé ce que je donnerais pour un podium. Je vendrais ma maison ! 

«  Je suis parti à la faute en début de séance samedi matin. Je me suis alors dit que la journée allait s’annoncer difficile. Au guidon de ma deuxième moto, je suis tombé à nouveau. La Q1 était très compliquée, mais je me sentais à l’aise en Q2. Je sais que mes départs sont habituellement mauvais, mais je termine plutôt bien mes courses.  

« Lorsque je me suis retrouvé quatrième, je pensais attendre le dernier tour, mais j’ai tout de même saisi l’occasion de passer Valentino. J’y suis arrivé et je me suis ensuite concentré sur Maverick.

« Après l’avoir passé, il ne me restait plus que Dovi, mais j’avais déjà bien trop tapé dans mes pneus. Viñales m’a doublé à nouveau. Après quoi j’ai fait en sorte de m’assurer une place sur le podium. C’est une excellente journée pour moi !

« Je m’excuse auprès de Valentino, mais c’est la course, si je suis en mesure de gagner alors je saisis l’opportunité. Il était assez difficile de le passer, tout d’abord. Je l’attendais plus rapide. Il donne toujours plus pendant les derniers tours. J’étais entre 100% et 1%. J’ai pensé « tu es sur le podium, mais tu dois d’abord terminer la course ».

« Alors, avec Valentino derrière, ce n’est jamais facile. J’ai donné vraiment tout ce que j’avais. Après Jerez, mon patron Paolo Campinoti, le patron de Pramac, a déclaré que j’avais fait une bonne course, « mais au Mugello, vous devez me faire un beau cadeau ». J’ai demandé où je devais l’acheter ? Ensuite, j’ai découvert qu’il n’était pas possible d’acheter un podium. J’ai dit : « Je terminerai la course dans les trois premiers ».

« L’usine Ducati est à 45 minutes d’ici. Notre atelier se trouve à Sienna, il est à moins d’une heure ici, toujours en Toscane. Je vis à deux heures d’ici, donc c’est notre Grand Prix vraiment à la maison. Il y avait beaucoup de pression, mais j’ai pu gérer tout le week-end. C’est incroyable.

« J’ai essayé de gagner la course, mais Dovi était plus fort et il m’a vraiment épuisé. Même Maverick dans le dernier tour… Nous nous battons depuis 2015, ma première année en MotoGP. C’était sa première année avec Suzuki et nous nous sommes beaucoup battus. Mais à la fin, il m’a toujours dépassé lors du dernier tour.

« Pendant toute la course il était derrière, et dans les deux derniers tours il m’a passé. Je me souviens de 2012 et de mon premier Grand Prix à la maison, je suis parti dernier sur la grille. En cinq ans, il y a eu de gros changements. »

Vous avez l’air très ému, quelle est l’importance de ce podium ?

« Un podium au Mugello est toujours très spécial. Pour nous encore plus, étant donné que c’est le GP principal de Ducati et Pramac. Ce fut aussi un moment émotionnel pour moi. C’est le plus beau jour de ma vie. Dans les derniers tours, je me sentais très seul parce que je devais oublier toutes mes pensées, toutes les attentes, la tension, la pression.

Vous attendiez-vous à un tel résultat ?

« Après le warm up, la cible était de terminer dans les cinq premiers. Je savais que la clé était un bon départ, puis les premiers tours. J’ai attaqué beaucoup au début pour revenir sur Maverick, Dovizioso et Rossi. Une fois que je les ai eu attrapés, j’ai essayé de rester calme parce que j’étais à la limite. Puis j’ai vu que Valentino avait ralenti son rythme et je l’ai passé.

« J’ai rattrapé Vinales, l’ai passé, et ai essayé de réduire l’écart avec Dovizioso mais je sentais que c’était vraiment difficile. Je savais que Maverick m’aurait attaqué. J’ai essayé de rester concentré, calme et je l’ai fait. Je pense que c’est un résultat très important pour mon équipe et avec Dovizioso aussi pour Ducati.

La frustration pour la pénalisation lors de la qualification s’est transformée en motivation ?

« Oui, j’avais mis mes roues sur les bordures plusieurs fois, alors je ne m’attendais pas à être pénalisé. Le point positif était que je savais que j’avais le rythme pour me battre avec les gars de devant.

Cette année, vous avez une moto d’usine, mais vous êtes également pilote d’essai. Est-ce un soutien ou un handicap ?

« Ducati m’a donné une tâche importante et je savais que je devais faire ce travail de développement pour avoir la GP17. Le problème, c’est que j’ai beaucoup peiné. J’ai fait moins de kilomètres que les autres, j’ai eu beaucoup de choses à tester et c’est dur quand il faut rester longtemps dans le garage. Mais malgré les choses à tester, nous avons été compétitifs. Ce podium est un excellent soulagement. Après le podium de Silverstone, beaucoup de gens ont cru que je ne pouvais être fort que sur piste humide. J’ai montré qu’avec une bonne moto, je pouvais être compétitif et rester en tête.

Quelle a été votre première réflexion sur la ligne d’arrivée ?

« Je pensais que je rêvais. J’ai dû vérifier plusieurs fois les grands écrans pour m’assurer que tout cela était réel. De plus, plus de 100 amis sont venus de ma ville natale pour me soutenir, et c’était aussi un cadeau pour eux. Je tiens à remercier Paolo Campinoti, le propriétaire de l’équipe, d’avoir cru en moi, Francesco Guidotti, mon team manager et ami, et Alberto Vergani, mon manager »

Résultats du Grand Prix :

1- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP

2- Maverick Vinales – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 1.281

3- Danilo Petrucci – OCTO Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP – + 2.334

4- Valentino Rossi – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 3.685

5- Alvaro Bautista – Pull&Bear Aspar Team – Ducati Desmosedici GP – + 5.802

6- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 5.885

7- Johann Zarco – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 13.205

8- Jorge Lorenzo – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP – + 14.393

9- Michele Pirro – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP – + 14.880

10- Andrea Iannone – Team Suzuki Ecstar – Suzuki GSX-RR – + 15.502

11- Tito Rabat – EG 0,0 Marc VDS – Honda RC213V – + 22.004

12- Scott Redding – OCTO Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP – + 24.952

13- Jonas Folger – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 28.160

14- Hector Barbera – Reale Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP – + 30.676

15- Jack Miller – EG 0,0 Marc VDS – Honda RC213V – + 30.779

16- Karel Abraham – Pull&Bear Aspar Team – Ducati Desmosedici GP15 – + 42.306

17- Sylvain Guintoli – Team Suzuki Ecstar – Suzuki GSX-RR – + 46.294

18- Loris Baz – Reale Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP15 – + 50.731

19- Sam Lowes – Aprilia Racing Team Gresini – Aprilia RS-GP – + 50.740

20- Bradley Smith – Red Bull KTM Factory Racing – KTM RC16 – + 50.897

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Maverick VIÑALES-Yamaha 105 points

2 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 79

3 Valentino ROSSI-Yamaha 75

4 Marc MARQUEZ-Honda 68

5 Dani PEDROSA-Honda 68

6 Johann ZARCO-Yamaha 64

7 Jorge LORENZO-Ducati 46

8 Danilo PETRUCCI-Ducati 42

9 Jonas FOLGER-Yamaha 41

10 Cal CRUTCHLOW-Honda 40

11 Scott REDDING-Ducati 30

12 Jack MILLER-Honda 30

13 Alvaro BAUTISTA-Ducati 25

14 Andrea IANNONE-Suzuki 21

15 Loris BAZ-Ducati 19

 

Photos © Pramac Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Octo Pramac Yakhnich