Tout comme son compatriote Karel Abraham, on pensait que Jakub Kornfeil s’orientait vers une retraite anticipée, après l’annonce mi-janvier de son retrait de la compétition moto en raison de problèmes économiques, alors qu’il avait en principe un contrat à poursuivre en 2020 avec le team BOE Skull Rider.

C’était sans compter sur les conséquences de l’affaire Iannone, l’Italien étant remplacé pour le moment par Bradley Smith sur la RS-GP officielle, ce qui libère une place en MotoE au sein de la structure malaisienne WithU Motorsport, une émanation du team Petronas pour lequel le Tchèque a déjà roulé durant les saisons 2015 et 2016 en Moto3.

Jakub Kornfeil : « Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens en ce moment. Je tiens à remercier l’équipe WithU Motorsport pour l’opportunité qu’elle me donne; pour être honnête, je ne m’y attendais pas à ce moment de l’année. J’ai déjà travaillé avec certains membres de l’équipe par le passé et je suis très heureux de les retrouver et de faire partie d’une si grande famille, avec de grands pilotes dans toutes les catégories. Je suis prêt à relever ce nouveau défi et je donnerai le meilleur de moi-même. »

« Mon premier contact avec la moto MotoE aura lieu à Jerez pendant la semaine du GP d’Espagne, et je vais donc devoir m’adapter rapidement à une toute nouvelle moto et à la compétition. À partir de ce moment, je m’entraînerai avec de grosses motos pour m’habituer à la même taille. Mon objectif pour 2020 est de progresser jour après jour et de rouler plus vite chaque fois que je prendrai la piste. Je vais travailler dur pour répondre à toutes les attentes et profiter de cette formidable opportunité. »

Matteo Ballarin, Directeur de l’équipe : « C’est certainement une année très étrange pour tout le monde, à bien des égards : WithU Motorsport commencera la saison avec un nouveau pilote. Nous souhaitons la bienvenue à Jakub [Kornfeil], un pilote qui a beaucoup d’expérience dans le Championnat du monde Moto3 et en qui nous avons confiance pour obtenir de bons résultats en MotoE. Nous avons un grand soutien de nos partenaires en République tchèque et j’espère qu’ensemble nous pourrons passer une excellente année. Jakub participera à la première course à Jerez avec très peu de tours à son actif avec une MotoE, mais c’est une compétition très jeune où peu de pilotes ont encore couru. »

« L’année dernière, nous avons vu que ceux qui semblaient les plus forts au début de l’année n’étaient pas les champions à la fin, ce qui pourrait se produire en 2020 également. Nous sommes confrontés à un calendrier très chargé, avec des courses consécutives sur le même circuit (7 courses sur 3 circuits) et nous terminons la saison au Mans au lieu de Valence. Nous avons également des équipes réduites à deux personnes. Nous ferons de notre mieux pour réussir. »

« En ce qui concerne Bradley Smith, je suis triste d’une part, car j’aurais aimé qu’il se batte à nouveau pour obtenir de bons résultats en MotoE. Mais d’un autre côté, je suis très heureux pour lui. Il a une grande opportunité en MotoGP et j’espère qu’il obtiendra de grands résultats, et que nous les fêterons ensemble. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith, Jakub Kornfeil