Tout semblait aller pour le mieux pour Johann, avec déjà une superbe pole position obtenue le samedi, mais après un très bon début de course la situation s’est nettement compliquée.
Zarco avait bien commencé son week-end avec le sixième temps des essais libres, à 0.5 du meilleur chrono d’Andrea Dovizioso. Il s’installa ensuite en première position des qualifications, un exploit d’autant plus brillant que les autres Yamaha n’étaient pas à la fête.
En course il restait longtemps à la quatrième place, même s’il devait céder du terrain au trio leader composé de Danilo Petrucci, Marc Marquez et Andrea Dovizioso. Il conserva cette quatrième place jusqu’à cinq tours de l’arrivée, mais un manque d’adhérence à l’arrière le contraignit à rétrograder en huitième position, à 29 secondes du vainqueur Andrea Dovizioso sur la ligne d’arrivée.
Selon Johann Zarco, « Je ne suis pas trop mal parti et j’avais plutôt un bon feeling en début de course même si les conditions étaient très difficiles. Je glissais de l’arrière en entrée de virage, mais j’étais confiant avec de bonnes sensations du train avant. Je savais qu’il fallait un peu de temps pour que les pneus atteignent leur température de fonctionnement, alors j’attendais d’avoir un peu plus de d’adhérence à l’accélération pour essayer de faire la jonction avec le trio en tête.
« Malheureusement, c’est le contraire qui s’est produit. Non seulement le grip ne s’est pas amélioré, mais il s’est même dégradé. Et à quatre tours de l’arrivée, il s’est encore effondré. Je ne parvenais plus à accélérer dans les bouts droits. La moto patinait, elle était difficile à contrôler…
« Rins et Iannone m’ont doublé, puis à deux boucles de l’arrivée ce sont Lorenzo et Espargaró qui m’ont passé. Je ne pouvais rien faire. Je termine quand même premier pilote Yamaha. Je veux rester positif, même si j’attendais mieux de la course, on a réalisé un bon week-end. J’ai enregistré la pole position samedi et j’étais dans le coup en course pour figurer dans le top 4 jusqu’à quatre tours de la fin.
« On va maintenant enchaîner avec l’Australie ; un circuit qui m’a posé des problèmes par le passé, mais sur lequel j’ai pu rouler l’hiver dernier. J’espère profiter de mon feeling avec le train avant pour y faire un bon week-end. »
Hervé Poncharal: « Au total, je pense que ce week-end a été positif pour l’équipe Monster Yamaha Tech3. C’était un sentiment incroyable samedi de décrocher la pole position avec Johann Zarco pour le Motul Grand Prix du Japon. C’était spécial pour nous tous et aussi pour nos partenaires, Motul étant le sponsor titre pour cette course, je suis sûr que c’est quelque chose qu’ils ont apprécié.
Nous savions qu’aujourd’hui cela allait être très difficile car les conditions étaient vraiment difficiles et presque dangereuses. Il y avait beaucoup d’eau stagnante sur la piste et il n’a jamais cessé de pleuvoir. Pourtant, Johann a pris un bon départ et est resté derrière les trois premiers pendant la plus grande partie de la course. Cependant, nous savions que la fin du GP serait délicate et Johann a assez facilement gardé les pilotes derrière lui jusqu’aux cinq derniers tours, et nous ne pouvions plus nous battre car il n’y avait plus d’adhérence sur le pneu arrière. Perdre quatre positions dans les derniers tours n’est pas quelque chose dont nous pouvons être heureux, mais 8ème est encore un bon résultat et nous avons recueilli des points précieux.
Dans l’ensemble, le week-end a été positif et je voudrais remercier Yamaha pour nous avoir pris en charge comme ils l’ont fait.
De l’autre côté du stand, Kohta Nozane était vraiment impressionnant vendredi et nous pensions qu’il finirait par se battre pour un top dix en fin de course. Malheureusement, une petite erreur au début de la FP4 l’a vu se cracher et se fracturer la main droite, ce qui signifiait que ce serait très difficile. Pourtant, il n’a jamais abandonné et a travaillé dur toute la nuit pour pouvoir utiliser sa main. Le warm-up s’est bien passé, alors nous avons pensé que c’était bon pour la course. Cependant, je pense que c’était un peu trop et il voulait faire son Grand Prix à domicile, donc nous avons donné l’occasion à Kohta et je suis content que nous l’ayons fait. Pourtant, nous n’étions pas très confiants car nous pouvions voir à quel point sa main était en mauvais état et, sur un circuit de freinage aussi dur, avec une main droite fracturée, c’était presque impossible. Je voudrais le remercier et je pense qu’il a montré qu’il a un très bon niveau et qu’il pourrait être un pilote MotoGP dans un proche avenir. Je ne sais pas ce que Yamaha a prévu, mais c’était un plaisir pour nous de s’occuper de Kohta. C’est un gars vraiment sympa et nous aimerions éventuellement lui donner une autre chance de montrer tout son potentiel.
Merci à toute l’équipe, nous emballons tout ce soir et ensuite nous dirigerons vers l’Australie où nous espérons qu’il n’y aura pas de pluie. »
Classement du Grand Prix du Japon :
1 Andrea DOVIZIOSO-Ducati Team-Ducati
2 Marc MARQUEZ-Repsol Honda Team-Honda +0.249
3 Danilo PETRUCCI-OCTO Pramac Racing-Ducati +10.557
4 Andrea IANNONE-Team SUZUKI ECSTAR-Suzuki +18.845
5 Alex RINS-Team SUZUKI ECSTAR-Suzuki +22.982
6 Jorge LORENZO-Ducati Team-Ducati +24.464
7 Aleix ESPARGARO-Aprilia Racing Team Gresini-Aprilia +28.010
8 Johann ZARCO-Monster Yamaha Tech 3-Yamaha +29.475
9 Maverick VIÑALES-Movistar Yamaha MotoGP-Yamaha +36.575
10 Loris BAZ-Reale Avintia Racing-Ducati +48.506
11 Pol ESPARGARO-Red Bull KTM Factory Racing-KTM +56.357
12 Katsuyuki NAKASUGA -Yamalube Yamaha Factory Racing-Yamaha +1’00.181
13 Sam LOWES-Aprilia Racing Team Gresini-Aprilia +1’00.980
14 Hector BARBERA-Reale Avintia Racing-Ducati +1’03.118
15 Tito RABAT-EG 0,0 Marc VDS-Honda +1’03.514
16 Scott REDDING-OCTO Pramac Racing-Ducati +1’04.162
17 Bradley SMITH-Red Bull KTM Factory Racing-KTM +1’06.271
18 Hiroshi AOYAMA-EG 0,0 Marc VDS-Honda +1’13.250
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1 Marc MARQUEZ-Honda 244 points
2 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 233
3 Maverick VIÑALES-Yamaha 203
4 Dani PEDROSA-Honda 170
5 Valentino ROSSI-Yamaha 168
6 Johann ZARCO-Yamaha 125
7 Jorge LORENZO-Ducati 116
8 Danilo PETRUCCI-Ducati 111
9 Cal CRUTCHLOW-Honda 92
10 Jonas FOLGER-Yamaha 84
11 Alvaro BAUTISTA-Ducati 70
12 Aleix ESPARGARO-Aprilia 62
13 Jack MILLER-Honda 56
14 Scott REDDING-Ducati 56
15 Andrea IANNONE-Suzuki 50
16 Loris BAZ-Ducati 45
Photo © Tech 3