Loin de la communication un peu formatée des traditionnels communiqués de presse, les échanges entre le pilote français et les journalistes dans l’hospitalité Tech3 sont d’une richesse et d’une simplicité que les vrais passionnés apprécieront (vous pouvez retrouver tous ses débriefs passés dans notre rubrique (“Interviews“).
Il y a toujours le petit détail qui nous fait plonger chaque jour davantage en immersion dans le monde de la MotoGP…
Comme à notre habitude, nous reportons ici l’intégralité des propos de Johann Zarco, de façon brute, donc sans aucune mise en forme ou déformation journalistique.
Johann Zarco (en anglais) : « Une course difficile, oui. Un bon départ et le feeling était plutôt OK au début. Dès le début, je glissais de l’arrière mais j’étais en mesure de contrôler avec ma position (sur la moto) et, par-dessus tout, j’avais un très bon feeling avec l’avant, donc j’étais capable de bien rester au freinage, de freiner davantage ou pas. J’étais un peu limite en entrée de virage, mais j’étais bien. Parfois certains me doublaient mais je pouvais rester avec eux, même si je perdais toujours à l’accélération. C’est vraiment le point le plus important, et j’avais les mêmes commentaires en début de saison, mais sur le sec. Maintenant, nous en sommes au même point, mais sur le mouillé, ce qui signifie que nous faisons du bon travail.
Quand je suis passé quatrième, j’ai attendu un peu car je pensais que ma confiance dans le train avant irait en augmentant encore et que je serais de plus en plus rapide, et que je pourrais peut-être les rattraper. Mais cela a été le contraire; j’ai toujours été bien sur les freins, mais quand le pneu s’est usé, j’étais encore plus à la limite. À la fin de la course, je n’avais plus de pneu, je patinais beaucoup et j’ai beaucoup d’aquaplaning, même dans les lignes droites. J’ai essayé de trouver des solutions en n’ouvrant pas les gaz à fond ou en les fermant pour récupérer un peu d’adhérence, mais Rins et les autres gars m’ont doublé dans la ligne droite car je perdais beaucoup de temps. Il manquait beaucoup de gomme sur le haut du pneu et c’est vraiment la raison pour laquelle j’ai perdu des positions vers la fin. »
Que s’est-il passé avec Lorenzo ?
« C’était en début de course et j’avais confiance dans mon train avant, donc je pouvais attaquer dans ce virage #9. Il a essayé de rester à l’extérieur et quand je suis sorti du virage, je ne le voyais pas, même si je pensais qu’il pouvait peut-être être là. Et nous nous sommes touchés car j’étais sur ma trajectoire normale en accélération. C’est un fait de course normal car j’étais à l’intérieur et j’avais cet avantage. »
Passage en français…
« Donc bien. Le départ était très correct, j’ai pu prendre la moto en main et bien la gérer sans perdre non plus trop de positions. Je me sentais plutôt bien mais, tout de suite, par rapport à Petrucci, je manquais quand même beaucoup à l’accélération à cause du grip arrière. J’avais tendance à perdre un peu l’arrière, mais ça restait sous contrôle. Quand j’ai été en quatrième position, je perdais du temps mais je me suis dit « je vais trouver le feeling pour au moins les rattraper ». Un moment, je pense qu’on avait les mêmes chronos, mais au lieu de s’améliorer, le pneu s’est usé, et là, cela a été de pire en pire. Sur la phase d’accélération, quand on redresse la moto, j’avais de moins en moins de gomme, et là, vers la fin, j’ai beaucoup beaucoup d’aquaplaning. Il a fallu gérer, ne pas tomber, et les autres m’ont dépassé. C’est le bémol de la course. Avec des conditions comme ça, c’est vraiment éprouvant et c’est bon d’avoir terminé. »
Tu penses cela aurait été différent avec moins d’eau sur la piste ?
« Non. J’aurais usé le pneu de la même manière et j’aurais eu le même souci à la fin. Donc c’est plus une question de mise au point sur la longueur de course que l’on doit comprendre. »
Tu finis quand même premier pilote Yamaha…
« Oui, c’est une satisfaction. Je rentre quand même dans quasiment tous mes objectifs, et ça, c’est important. C’est peut-être signe que la Yamaha en général a peut-être un petit défaut, mais j’essaie de ne pas trop y penser : on a une moto et il faut la faire progresser dans toutes les conditions. »
Que retiens-tu ou qu’as-tu appris de ce week-end ?
« Génial ! La pole position, c’est déjà énorme. Et être en mesure de pouvoir rester avec les autres, cela veut dire que ce n’était pas une pole position par hasard et qu’ensuite, je m’écroule complètement en course et que dès le début de la course je perds toutes mes positions. Non, j’étais là pour me battre, et après on va dire que c’est encore une question d’expérience, de connaissance de la moto et de bons réglages. Donc on reste dans le bon rythme toute la course, et à un moment on est obligé de rendre la main. »
Tu as roulé cet hiver en Australie. La Yamaha est plutôt pas mal, là-bas ?
« J’ai une très grande confiance sur l’avant, et ça, c’est très important. L’Australie, on y a fait les tests et je pense que cela va beaucoup aider parce que c’est une piste où j’ai eu des difficultés. Mais pendant les tests, j’ai pris du temps pour vraiment prendre des bons repères et y aller petit à petit. Maintenant, il devrait faire beaucoup plus froid qu’aux tests.
Donc j’arrive, libre d’esprit, un peu comme je l’ai fait aujourd’hui au Warm up, et je vais prendre les bonnes sensations pour essayer d’être dans le bon groupe. »
Classement du Grand Prix du Japon :
1 Andrea DOVIZIOSO-Ducati Team-Ducati
2 Marc MARQUEZ-Repsol Honda Team-Honda +0.249
3 Danilo PETRUCCI-OCTO Pramac Racing-Ducati +10.557
4 Andrea IANNONE-Team SUZUKI ECSTAR-Suzuki +18.845
5 Alex RINS-Team SUZUKI ECSTAR-Suzuki +22.982
6 Jorge LORENZO-Ducati Team-Ducati +24.464
7 Aleix ESPARGARO-Aprilia Racing Team Gresini-Aprilia +28.010
8 Johann ZARCO-Monster Yamaha Tech 3-Yamaha +29.475
9 Maverick VIÑALES-Movistar Yamaha MotoGP-Yamaha +36.575
10 Loris BAZ-Reale Avintia Racing-Ducati +48.506
11 Pol ESPARGARO-Red Bull KTM Factory Racing-KTM +56.357
12 Katsuyuki NAKASUGA -Yamalube Yamaha Factory Racing-Yamaha +1’00.181
13 Sam LOWES-Aprilia Racing Team Gresini-Aprilia +1’00.980
14 Hector BARBERA-Reale Avintia Racing-Ducati +1’03.118
15 Tito RABAT-EG 0,0 Marc VDS-Honda +1’03.514
16 Scott REDDING-OCTO Pramac Racing-Ducati +1’04.162
17 Bradley SMITH-Red Bull KTM Factory Racing-KTM +1’06.271
18 Hiroshi AOYAMA-EG 0,0 Marc VDS-Honda +1’13.250
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1 Marc MARQUEZ-Honda 244 points
2 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 233
3 Maverick VIÑALES-Yamaha 203
4 Dani PEDROSA-Honda 170
5 Valentino ROSSI-Yamaha 168
6 Johann ZARCO-Yamaha 125
7 Jorge LORENZO-Ducati 116
8 Danilo PETRUCCI-Ducati 111
9 Cal CRUTCHLOW-Honda 92
10 Jonas FOLGER-Yamaha 84
11 Alvaro BAUTISTA-Ducati 70
12 Aleix ESPARGARO-Aprilia 62
13 Jack MILLER-Honda 56
14 Scott REDDING-Ducati 56
15 Andrea IANNONE-Suzuki 50
16 Loris BAZ-Ducati 45