Le team Pons HP40 a enfin renoué avec la victoire ! Après un week-end parfait, Lorenzo Baldassarri est logiquement allé s’imposer, presque deux ans après son premier et unique succès en Moto2. De son côté, Héctor Barberá, bien qu’encore loin, a réalisé le meilleur week-end de sa saison.


Qu’on se le dise, Lorenzo Baldassarri monte en puissance cette année. Après une très belle deuxième place au Qatar pour l’ouverture de la saison, il avait ensuite terminé au pied du podium en Argentine, avant de connaître une course plus compliquée à Austin où il avait réussi à sauver les points de la dixième place.

Le pilote italien a commencé le week-end à Jerez par une huitième place en FP1, puis une deuxième place en FP2 le vendredi. Dès le samedi, la machine était lancée et il a été impossible de le faire descendre de la première place : il a dominé la FP3 avant de décrocher la première pole position de sa carrière lors des qualifications l’après-midi, et d’une nouvelle fois dominer le Warm Up le dimanche matin.

Suite à un bon départ, il a passé le premier tour en troisième position, avant de dépasser ses adversaires et d’installer son rythme pour aller s’imposer avec près de trois secondes d’avances sur le second. A l’arrivée, le verdict était sans appel : « Un très, très bon week-end. J’ai gagné de nouveau et cela faisait beaucoup de temps que cela n’était pas arrivé. »

Effectivement, Baldassarri s’était imposé pour la première fois de sa carrière à Misano en septembre 2016, et n’avait plus remporté de courses depuis. Mais ce week-end, il était véritablement au-dessus des autres : « Nous avons bien travaillé dès le vendredi et cela s’est vu avec la pole position que nous avons obtenue. Nous avons bien profité tout en continuant de nous focaliser sur la course, car c’est le plus important. Je savais que j’avais un bon rythme et, malgré le manque d’adhérence d’aujourd’hui, j’ai réussi à imprimer mon propre rythme et à aller gagner. »

En tant qu’Italien au sein d’un team espagnol, cette victoire en Espagne est presque aussi belle que celle remportée à Misano : « C’est beaucoup d’émotion de gagner dans le pays de son équipe, de voir tous les sponsors qui nous soutiennent contents et faire la fête. Je ne peux que leur dire merci, à eux et au team. Je suis très heureux. »

Son coéquipier Héctor Barberá rencontre, de son côté, toujours des difficultés. Redescendu du MotoGP cette année, il a connu un début de saison compliqué. Malgré une treizième place encourageante au Qatar, il a terminé en dehors des points en Argentine et à Austin avec les vingtième et dix-huitième places.

Ce week-end à Jerez a également commencé de la même façon, avec une dix-septième position aux temps combinés des essais libres. Le pilote espagnol a ensuite réalisé sa meilleure qualification de la saison en prenant le départ de la quinzième place. Malheureusement, il lui a été impossible de remonter, et il a franchi la ligne d’arrivée en quatorzième position.

Très fairplay, il a absolument tenu à dire un mot sur la victoire de Baldassarri : « Avant toute chose, je souhaite féliciter mon coéquipier et l’équipe. Ils ont fait du bon travail durant tout le week-end et le méritent. Quant à nous, nous avons progressé. Ce qui est dommage c’est que j’ai perdu beaucoup de temps au départ, en partant très loin sur la grille, et dans une catégorie aussi serrée, c’est quelque chose qu’on ne peut pas se permettre de faire. »

Barberá continue malgré tout à voir le positif : « Malgré cela, il y a des choses positives : nous nous sommes mieux qualifiés, et c’est notre meilleure course. Je le répète, ce qui est dommage c’est que j’aurais pu me battre pour la septième ou huitième place et faire deux pas en avant, mais nous n’en avons fait qu’un seul. Il faut continuer à être positif et faire ce pas en avant manquant au Mans. »

Tous les articles sur les Pilotes : Hector Barbera, Lorenzo Baldassarri

Tous les articles sur les Teams : Pons HP 40