Le premier enseignement apporté par la première journée du Grand Prix d’Espagne à Jerez a été celui d’un nouveau revêtement beaucoup plus rapide que l’ancien. On a en effet roulé hier une bonne demi-seconde plus vite que l’année dernière, et le poleman provisoire n’était déjà plus qu’à 3 dixièmes du record absolu de la piste.

Au niveau des forces en présence, Honda a comme attendu bien redressé la barre après un Grand Prix des Amériques calamiteux, et place fièrement ses 5 machines dans le Top 9. Marc Márquez en est le plus rapide représentant, même s’il a un peu caché son jeu avec une stratégie pneumatique complètement décalée de celle de tous ses adversaires.

Avec les deux GP19 officielles dans le Top 3, la bonne surprise provient des Ducati qui s’avèrent très compétitives sur un circuit qui ne leur était guère favorable par le passé.

A l’inverse, les Yamaha officielles ont quelque peu souffert l’après-midi sur la piste andalouse à plus de 45°, comme elles nous y ont habitué depuis maintenant deux saisons pleines. Mention spéciale toutefois à Fabio Quartararo, auteur du 3e temps absolu de la journée, même si celui-ci n’a finalement pas été comptabilisé.

Petite déception également chez Suzuki après la victoire aux USA, puisque aucune GSX–RR ne figure dans le top 10 à l’issue d’une première journée où seuls Danilo Petrucci, Marc Márquez, Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, Cal Crutchlow, Maverick Viñales, Takaaki Nakagami, Fabio Quartararo, Stefan Bradl et Jack Miller sont pour le moment pré-qualifiés pour la Q2

De façon inattendue, les conditions météorologiques ont changé, avec quelques très fines gouttes de pluie tombées cette nuit, certes rapidement séchées mais toujours menaçantes comme le rappelle ce matin un ciel très chargé qui n’a plus rien à voir avec celui immaculé d’hier.

Les températures de 18 degrés dans l’air et 22 degrés au sol restent néanmoins excellentes et devraient permettre une amélioration des chronos des MotoGP dans cette dernière séance de 45 minutes procurant potentiellement un accès direct à la Q2.

Jerez MotoGP™

2018 (ancien bitume)

2019

FP1

1’39.268 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’37.921 Marc Márquez (Voir ici)
FP2

1’38.614 Cal Crutchlow (Voir ici)

1’37.909 Danilo Petrucci (Voir ici)
FP3

1’37.702 Marc Márquez (Voir ici)

1’36.957 Danilo Petrucci
FP4

1’38.444 Andrea Iannone (Voir ici)

Q1

1’38.074 Andrea Dovizioso (Voir ici)

Q2

1’37.653 Cal Crutchlow (Voir ici)

Warmup

1’38.687 Marc Márquez (Voir ici)

Course

Márquez, Zarco, Iannone (Voir ici)

Record

1’37.653 Cal Crutchlow (2018)

A l’ouverture de la piste, Jorge Lorenzo ne laisse à personne le privilège d’avoir le champ libre devant lui.

Comme c’est de plus en plus une tendance avec Michelin, les options pneumatiques choisies par les pilotes sont très variées.

À l’issue du premier tour lancé, Álex Rins réalise 1’38.353, ce qui lui permet d’intégrer le top 10 au classement combiné avant d’améliorer en 1’37.840, s’octroyant ainsi la pole position provisoire en moins de 10 minutes.

Le premier run du pilote Suzuki s’achève par une altercation avec Jorge Lorenzo qui bouchonnait sur la trajectoire.

Dans son 4e tour lancé, Valentino Rossi rassure ses fans en s’emparant de la 4e position de la séance et en intégrant également le top 10 au classement combiné au détriment de Jack Miller.

Le premier quart d’heure s’achève avec la prise de pouvoir de Marc Márquez, en 1’37.712, devant Álex Rins, Andrea Dovizioso, Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Danilo Petrucci, Fabio Quartararo, Jack Miller Johann et Aleix Espargaró.

En 23e position, la situation semble toujours difficile pour Johann Zarco.

A la reprise, Cal Crutchlow, qui était en train d’améliorer son chrono, perd l’adhérence de sa Honda sur le vibreur du virage 9. Le pilote britannique se relève immédiatement pour aller chercher sa 2e machine.

Quelques instants après, Stefan Bradl améliore fortement et passe en 6e position, suivi au classement par Joan Mir 2 minutes plus tard.

A 18 minutes du drapeau à damiers, Jack Miller, équipé de pneus tendres, réintègre un top 10 au classement général dont ne fait plus partie Fabio Quartararo.

Le drapeau rouge est alors agité où le pilote français s’élançait en pneus tendres car on s’est aperçu que la chute de Cal Crutchlow avait provoqué la crevaison d’une Airfence.

Après réparation de l’élément gonflable, les pilotes repartent le dernier 1/4 d’heure, majoritairement équipées d’un pneu tendre arrière aux exceptions notables de Marc Márquez, Francesco Bagnaia, Johann Zarco et Tito Rabat qui sont équipés en gommes dures.

Jorge Lorenzo, qui s’est élancé le premier, allume les 3 premiers secteurs en rouge et franchit la ligne d’arrivée en réalisant le meilleur temps du week-end, en 1’37.684, le jour de son anniversaire.

2 minutes plus tard, c’est toutefois un stupéfiant Fabio Quartararo qui s’empare du commandement en 1’37.683. Le pilote français avait déjà montré tout son potentiel hier avec le 3e temps virtuel…

Les choses n’en restent pas là, et le commandement revient successivement à un également très étonnant Takaaki Nakagami, puis à Danilo Petrucci en 1’37.547.

Mais Fabio Quartararo reprend le leadership au passage suivant en 1’37.485, nouveau record absolu du circuit !

À moins de 10 minutes du drapeau à damier, les pré-qualifiés pour la Q2 sont Fabio Quartararo, Danilo Petrucci, Takaaki Nakagami, Franco Morbidelli, Andrea Dovizioso, Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Jack Miller, Marc Márquez et Álex Rins.

Pour les 5 dernières minutes, tout le monde est maintenant en pneu tendre à l’arrière et on attend la réaction de Marc Márquez qui n’est pour l’instant qualifié qu’en 9e position.

Le pilote Honda ne fait pas dans la dentelle et allume d’emblée le premier secteur en rouge pendant que Valentino Rossi s’empare de la pôle position provisoire. À l’issue de son tour rapide, Marc Márquez abaisse le record du circuit en 1’37.018 devant Takaaki Nakagami, Cal Crutchlow et Franco Morbidelli.

Ducati fait alors parler la poudre en cassant la barre des 1’37, en 1’36.957, dans une séance complètement folle où le classement ne cesse d’exploser à chaque instant.

In extremis, Fabio Quartararo, qui était déjà sorti du top 10, reprend la 3e position alors que Valentino Rossi, en pole position 5 minutes auparavant, devra passer par les repêchages.

16 pilotes sont dans la même seconde.

 

Classement FP3 Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez: 

Crédit classements et photo : MotoGP.com

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team