Tout le monde chez Ducati a fait preuve d’un bel enthousiasme lors de la présentation du team MotoGP, et l’équipe italienne est motivée jusqu’au bout des ongles, prête à griffer les carénages de ses adversaires. Il manquait un top pilote ? Zorro est arrivé de Majorque. Que les autres se le tiennent pour dit : Lorenzo et Ducati n’ont pas uni leurs destins pour terminer deuxième.

Après la présentation très réussie dans les locaux du siège bolognais de la rouge entreprise, Jorge a posé quelques instants sa lance de don Quichotte pour s’exprimer sur sa nouvelle aventure auprès de crash.net.

« Mon objectif n’est pas d’essayer d’améliorer le résultat de Valentino quand il a été chez Ducati. C’était une autre période, avec d’autres personnes chez Ducati. Pas toutes, mais beaucoup de gens étaient différents. Et maintenant, la moto, l’équipe, les pilotes et les pneus sont différents. Je ne compare pas et je ne fixe pas mon attention sur ce qui s’est déroulé dans le passé.

« Je ne pense pas que je vais échouer. J’en suis sûr. Je ne connais pas le niveau que je vais bientôt atteindre, mais je suis assez sûr que tôt ou tard, je vais être compétitif et gagner. Mais ce serait une grosse erreur si nous nous concentrions ou devenions obsédés par le Championnat du Monde, ou pour obtenir le meilleur résultat, parce que c’est la meilleure façon de se perdre, d’être nerveux et de faire des erreurs. Je pense que notre obsession doit être d’améliorer notre ensemble jour après jour et semaine après semaine. Par ensemble, je veux dire le pilote, l’équipe et surtout la moto. C’est seulement comme ça, avec le meilleur ensemble de la catégorie, que nous pourrons être Champion du Monde. Donc, cela doit être notre objectif et notre obsession.

« La Ducati a un son différent, une puissance différente, mais aussi le châssis a un bras oscillant différent, le guidon, l’aérodynamique, tout est différent. J’ai eu besoin de quelques tours tout au début pour vraiment comprendre où j’étais. Bien sûr, la première fois quand je suis allé à fond dans la ligne droite en cinquième et sixième vitesses, ça a été une sensation incroyable et j’ai eu un sourire sur mon visage. La première impression est toujours importante et la première impression a été bonne.

 _tin3699

« Pour ce qui est de l’éventuelle modification de mon style de pilotage, prenons l’exemple des 250. Avec la Honda, j’avais besoin de freiner beaucoup plus tard et d’avoir moins de vitesse de passage en courbe. L’Aprilia était vraiment le contraire. Avec elle, vous ne pouviez pas freiner si tard. Avec la Ducati, ce sera probablement quelque chose de semblable. Elle a un moteur avec beaucoup plus de puissance en ligne droite, et plus de stabilité. Si vous roulez plus vite en pointe qu’avant, mais avec une bonne stabilité, peut-être freinerez-vous au même endroit. Mais je vais garder plus ou moins le même ADN, qui implique la précision, la concentration, la douceur et la vitesse de passage en courbe avec la Ducati. 

« Nous avons eu quelques problèmes l’an dernier avec les pneus car Michelin a été hors du championnat depuis si longtemps et ce n’est pas facile. Avec ces motos qui sont si puissantes, grosses et lourdes, nous ne pouvions pas nous attendre à n’avoir aucun problème. Mais avec un an d’expérience et après avoir surmonté les problèmes qu’ils ont eus au début, je suis sûr qu’ils apporteront des pneus plus adaptés à chaque piste du championnat et qu’ils n’auront pas ces problèmes. Nous aurons plus d’adhérence, plus d’endurance et moins ce type de problèmes que nous avons eu en 2016. »

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team