Le Championnat du Monde FIM JuniorGP est sur le point de débuter, le superbe circuit mondial de Misano Marco Simoncelli étant prêt à accueillir de nouveau les espoirs des pilotes en quête de Grands Prix et de MotoGP…

Parmi ceux qui se mettront en action ce week-end dans la Motor Valley en Emilie-Romagne, de nombreux pilotes français qui demanderont un éclairage particulier, mais en attendant, à quoi pouvons-nous donc nous attendre en 2024 ?

C’est la première fois que le site sur l’adriatique accueille le Championnat pour une manche autonome, et le début d’un autre chapitre de l’histoire pour le JuniorGP.


Dans la catégorie JuniorGP™, de nombreux visages rapides reviennent de la saison dernière, cherchant à faire leur marque et à succéder à Angel Piqueras en tant que Champion.
Alvaro Carpe (STV Laglisse Racing) est le meilleur finisseur de retour sur la grille en 2024, et son premier objectif sera simple : gagner. Bien qu’il ait terminé P3 l’année dernière, la victoire lui a échappé. Ce n’est pas le cas de son compatriote Adrian Cruces (Finetwork Team), qui a terminé cinquième au classement général et s’est imposé lors de la toute dernière manche, une performance qu’il tentera de renouveler cette saison.

Il y a aussi Eddie O’Shea avec la nouvelle équipe MLav Racing, le héros local Alessandro Morosi maintenant avec l’Aspar Junior Team, et Cormac Buchanan (AGR Team), qui cherchent tous à monter sur le podium. Le remaniement de la hiérarchie va certainement commencer tôt, et avec des débutants comme le protégé de Marc Marquez Max Quiles (Estrella Galicia 0,0) qui rejoignent le peloton, la course au GP est vraiment lancée.

Côté français, Guillem Planques sera notre seul représentant national, au guidon d’une Honda du Team Estrella Galicia 0,0.


Dans le Championnat d’Europe Moto2™, Alberto Surra (Team Ciatti – Boscoscuro) est le meilleur pilote de retour, et il sera probablement confronté à des pilotes comme Mattia Rato (FAU55 Tey Racing), Roberto Garcia (Fantic Cardoso Racing) et Unai Orradre (STV Laglisse Racing) une fois de plus. Mais il y a un afflux de nouveaux visages avec de sérieux CV sur le point de mettre à l’épreuve les coureurs expérimentés.

Le Champion du Monde FIM Enel MotoE en titre, Mattia Casadei, rejoint l’équipe Ciatti – Boscoscuro, et il aura une longueur d’avance sur deux autres visages célèbres qui rejoignent la grille de départ. Le premier est le vainqueur du Grand Prix Moto3 Kaito Toba, qui s’alignera avec PromoRacing, et il y a ensuite Jorge Navarro. L’Espagnol rejoindra la grille avec Forward Eest Racing, apportant avec lui son palmarès de deux victoires en Grand Prix Moto3™, sept autres podiums en Moto3™ et 10 podiums en Championnat du Monde Moto2, ainsi que ses podiums en Championnat du Monde Supersport. Mais ni lui ni Toba ne seront présents à la première manche puisqu’ils courent à Assen.

Côté français, on suivra avec intérêt les débuts dans la catégorie de Lorenzo Fellon (SF Racing) et Johan Gimbert (PromoRacing) en provenances respectives du Championnat du Monde Moto3 et du Championnat de France FSBK Supersport.


L’European Talent Cup, quant à elle, promet une nouvelle saison de compétition serrée. Alors qu’un grand nombre des meilleurs pilotes de 2023 montent en grade, David Gonzalez (AC Racing Team) et Jesus Torres (Estrella Galicia 0,0) sont les meilleurs pilotes de retour, et tous deux voudront le prouver en montant sur les podiums dès le départ. Gonzalez en a décroché un la saison dernière, mais Torres n’est pas encore monté sur le podium. Le plateau est pourtant bien rempli, comme toujours, avec un afflux de nouveaux talents venus du monde entier et de la Road to MotoGP™.

Compte tenu du succès de l’ETC et du nombre de pilotes qui sont passés à la Red Bull MotoGP Rookies Cup, à partir de 2024 aucun pilote ne sera sélectionné pour courir dans la Rookies Cup la saison suivante.

Côté français, c’est une pléthore de jeunes espoirs qui tenteront de suivre les pas de Fabio Quartararo en accédant l’an prochain en JuniorGP. En attendant, ils devront savoir profiter de cette première marche internationale de l’escalier qui monte jusqu’au sommet parmi 45 inscrits…

Pas moins de 10 pilotes hexagonaux vont ainsi s’aligner à Misano et mériteront d’être présentés et suivis.

Benjamin Caillet (JEG Take OFF GP)
Elliot Kassigian (Team Larresport)
Matteo Roman (First Bike Academy)
Randy Truchot (Mecaporjets Team Ado)
Mattias Rostagni (Mecasport)
Enzo Bellon (Team Estrella Galicia 0,0)
Evan Boxberger (JEG Take OFF GP)
David Da Costa (BRS Brechon Racing School)
Henri Mignot (BRS Brechon Racing School)
Rémy Sanjuan (Mecaporjets Team Ado)

Benjamin Caillet (JEG Take OFF GP), Enzo Bellon (Team Estrella Galicia 0,0) et Mattéo Roman (First Bike Academy) font partie de l’Equipe de France Vitesse.

Le décor est planté pour une nouvelle saison créant des Champions pour le Championnat du Monde FIM JuniorGP 2024, et tout commence à Misano. Alors ne manquez pas de suivre ici le premier week-end de course de la saison !