Comme à Assen pour les Superbike, une météo capricieuse a suscité l’interrogation des pilotes lors de la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM JuniorGP sur le tracé du Misano World Circuit Marco Simoncelli.

Les qualifications ont en effet débuté sous un ciel menaçant lors de la manche de Motor Valley et Emilia-Romagna, et les nuages se sont finalement déchirés alors que les séances d’essais de la matinée touchaient à leur fin, bien que le soleil ait réussi à briller sporadiquement sur la côte adriatique de l’Italie.

Seul pilote à franchir les 1’41, Jesus Rios (MRE Talent) a décroché la pole position du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ pour des débuts sensationnels dans la catégorie, en réalisant un chrono de 1’41.953.

En Championnat d’Europe Moto2™ , Alberto Surra (Team Ciatti – Boscoscuro) a commencé la campagne 2024 comme il l’avait laissée l’année dernière, en décrochant la pole alors qu’il vise un cinquième podium consécutif en Moto2™ ECh. Pendant ce temps, en European Talent Cup, Marco Morelli (MLav Racing) a scellé la pole pour la première fois dans la catégorie avec un temps de 1’45.379 lors de la séance Q2 du Groupe B, le faisant dans un style assuré alors qu’il poursuit une deuxième victoire dans l’ETC.


En JuniorGP™, les deux pilotes du Finetwork Team complètent la première ligne, avec seulement 0,012 seconde séparant Adrian Cruces (Finetwork Team) en P2 de Ruche Moodley (Finetwork Team) en P3. Cruces a devancé son coéquipier mais s’est retrouvé à trois dixièmes de seconde de Jesus Rios, le leader des débats, alors que celui-ci cherche à poursuivre sur la lancée de son impressionnante forme qui l’a vu marquer plus de points que n’importe quel autre pilote dans la seconde moitié de la saison 2023, avec notamment une impressionnante victoire et une deuxième place à Valence lors de la dernière épreuve de la campagne.

Parmi les autres centres d’intérêt, on notera la 7e position du protégé de Marc Marquez Max Quiles (Estrella Galicia 0,0) et bien sûr la 16e de Guillem Planques (Team Estrella Galicia 0,0), notre seul représentant dans la catégorie.


La curiosité était constituée par la présence de Mattia Pasini les deux premiers jours, pour préparer une série de quatre wild cards en Mondial avec le team Ciatti Boscoscuro. Dominant les quatre séances auxquelles il a participé, il ne s’est pas aligné aux qualifications, son objectif étant atteint, sous l’œil attentif de ses coéquipiers du jour Alberto Surra et Mattia Casadei, qui ont visiblement su tirer parti de l’expérimenté transalpin…

L’avantage du terrain a d’ailleurs semblé faire toute la différence lors des qualifications du Moto2™ ECh, les compatriotes italiens d’Alberto Surra, auteur de la pole position, ayant suivi le Turinois sur la première ligne. Francesco Mongiardo (Fantic Cardoso Racing) s’est ainsi assuré la P2, tandis que le Champion du Monde MotoE™ en titre Mattia Casadei (Team Ciatti Boscoscuro) rejoint son coéquipier pour former le trio de tête.

Côté français, on débute en douceur avec Lorenzo Fellon (SF Racing) 13e et Johan Gimbert (PromoRacing) 16e sur la grille.


Après la pole position de Marco Morelli dans l’European Talent Cup, David Gonzalez (AC Racing Team), qui a terminé en tête de la Q2 dans le Groupe A, cherchera à frapper plus haut dans le classement après avoir terminé septième du Championnat l’année dernière. La première ligne est complétée par Giulio Pugliese (Aspar Junior Team), qui est toujours à la recherche de son premier podium à ce niveau.

Sur les 10 Français inscrits, 8 étaient finalement au départ de cette catégorie et 4 se sont qualifiés directement : David Da Costa (BRS Brechon Racing School), Benjamin Caillet (JEG Take OFF GP), Rémy Sanjuan (Mecaporjets Team Ado) et Mattias Rostagni (Mecasport) dans le groupe B.

A l’inverse, Elliot Kassigian (Team Larresport), Henri Mignot (BRS Brechon Racing School), Evan Boxberger (JEG Take OFF GP) et Randy Truchot (Mecaporjets Team Ado) tenteront de se repêcher ce dimanche dans la « Last Chance Race ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alberto Surra, Mattia Pasini