Alors que le soleil s’est levé ce mercredi à Estoril, la dernière journée de course se profile avec beaucoup de choses encore en jeu, y compris trois titres du Championnat du Monde FIM JuniorGP.
Auteur de la pole dans la catégorie FIM JuniorGP™, le leader du Championnat Alvaro Carpe (STV Laglisse Racing) espère convertir sa toute première P1 après les qualifications. En Moto2, Alberto Ferrandez (Finetwork Team) est parti pour un deuxième départ en pole en autant de courses, tandis que dans l’European Talent Cup, David Gonzalez (AC Racing Team) s’élance pour sa deuxième pole de l’année 2024. La lutte à trois pour le titre du Championnat d’Europe Stock™ ne présente aucun prétendant au titre en tête de grille, cet honneur revenant à Dino Iozzo (IUM Motorsport), réitérant ses efforts d’Estoril en mai dernier.
Dans la catégorie JuniorGP™, le leader du Championnat Alvaro Carpe (STV Laglisse Racing) permet au champion désigné de partir en pole pour la première fois de sa carrière pour les deux courses d’aujourd’hui, alors que la sensation de 17 ans vise à terminer l’année 2024 en beauté et à empocher le titre le plus tôt possible.
À ses côtés sur la première ligne, Brian Uriarte et Maximo Quiles auront leur mot à dire et, dans le cas de Quiles, se battront pour le titre. Carpe et Uriarte ont remporté des courses en 2024, mais Quiles n’a pas encore ajouté son nom à la liste des vainqueurs cette saison, sa première dans la catégorie JuniorGP™. Il n’était auparavant pas sur la liste des premières lignes mais a réussi à franchir ce premier obstacle. Cependant, les trois premiers ont connu des drames puisqu’ils se sont tous arrêtés sur le circuit sous les drapeaux jaunes à différents moments.
Double vainqueur de la course en 2024, Guido Pini devra partir de la deuxième ligne de la grille en quatrième position, conservant ainsi son record de 100% de départs depuis les deux premières lignes. Jakob Rosenthaler (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team) a pris la cinquième place, égalant ainsi sa meilleure qualification depuis Barcelone. Il a également été le pilote le plus rapide dans le dernier secteur, alors gardez un œil sur lui pendant les courses. Adrian Cruces (Finetwork Team) complète le top 6, tandis que Jesus Rios (MRE Talent), deuxième dans la course au titre, a connu un énorme désillusion après les qualifications, avec un départ en fond de grille pour la Course 1 après avoir roulé lentement sur la trajectoire. Il s’élancera de la 7e place pour la course 2 après avoir purgé sa pénalité. Par ailleurs, Amon Odaki (Asia Talent Team) a réalisé son meilleur résultat personnel de la saison en prenant la 14e place sur la grille de départ, soit une amélioration de neuf places par rapport à la précédente.
En Moto2™ ECh, Alberto Ferrandez a signé deux poles consécutives et, après sa première victoire à la dernière manche, il est en excellente position pour terminer la saison en beauté.
Unai Orradre (STV Laglisse Racing) a pris la deuxième place et après trois podiums depuis le début de la saison, il est à la recherche de sa première victoire de la saison. La première ligne est complétée par Alberto Surra (Team Ciatti – Boscosuro), qui, après avoir gagné à Misano en début de saison, cherche à terminer l’année de la même manière. Le leader du championnat, Roberto Garcia (Fantic Cardoso Racing), a connu une journée difficile avec une chute aux essais avant de se classer P5 en qualifications, mais son principal rival pour le titre, Mattia Casadei (Team Ciatti – Boscosuro), le précède d’une place sur la grille de départ (P4).
Johan Gimbert (Promoracing) s’élancera de la 15e position, Charles Aubry (JEG Racing) de la 21e, Lorenzo Fellon (SF Racing) ne participe pas, suite à une grosse opération chirurgicale.
Auteur de sa deuxième pole de l’année, l’Espagnol David Gonzalez, 16 ans, sera le leader de la dernière course de l’ETC, devant Giulio Pugliese (CFMOTO Aspar Junior Team).
Marco Morelli (MLav Racing) tentera de s’emparer de la deuxième place au classement général en partant de la troisième ligne. Le déjà titré Carlos Cano (Seventy Two ARTBOX Racing Team), 14 ans, partira de la cinquième place au milieu de la deuxième ligne et tentera de remporter sa septième victoire consécutive, ce qui n’a jamais été fait auparavant.
Côté français, Enzo Bellon (Team Estrella Galicia 0,0) s’est qualifié 4e du groupe A, Mattias Rostagni (Mecasport) 12e, Rémy Sanjuan (Mecaprojets Team Ado) 13e et Evan Boxberger (JEG Take OFF GP) 14e.
Benjamin Caillet (JEG Take OFF GP), Randy Truchot (Mecaprojets Team Ado), Elliot Kassigian (Team Larresport), David Da Costa (BRS-Brechon Racing School) et Henri Mignot (BRS-Brechon Racing School) participent ce matin à la Last Chance Race qui permet de repêcher 2 pilotes, mais s’échelonnent de la 7e à la 18e position…
JuniorGP Estoril 2 qualifications
JuniorGP Estoril 2 qualifications
JuniorGP Estoril 2 qualifications