Avertissement :

Contrairement à l’immense majorité des articles de notre site, cette nouvelle rubrique ne reporte pas seulement des informations, elle laisse une certaine liberté, voire une liberté certaine, aux pensées de son auteur habitué du monde littéraire qui publiera sous le pseudo de Vernon Stoner.

Ici, on relate, bien sûr, mais on extrapole aussi, on suppute, on échafaude, bref, on discute et on échange !

Vous avez le droit de répondre en commentaire, de corriger, de clamer votre indignation, ou, au pire, si cela vous engendre vraiment des aigreurs d’estomac, de changer de rubrique…

Vous êtes toujours là ? Petits curieux, va… Allez, gaaazzzz !


Article en 3 parties. Partie 3 le 15 janvier 21H.

Accéder à la Partie 1

Accéder à la partie 3

Il était prévu de conjuguer les motardes de tous les jours avec celles qui font de la compétition, mais j’avais sous-estimé l’engouement que cette enquête provoquerait. La masse de données à traiter étant déjà considérable, je parlerai des femmes pilotes dans une prochaine chronique.


PARTIE 2/3

Les femmes qui parlaient à l’oreille des motos…

On rentre direct dans le vif du sujet avec la question de l’accueil réservé à ces dames. Alors, plutôt « tapis rouge », ou plutôt « chien dans un jeu de quilles » ?…

9. Comment êtes-vous accueillie par les motards de votre entourage ?

38,7 % : Au top

35,7 % : Très bien

14,2 % : Cool

6,6 % : Putain de dragueurs

4,3 % : Bof

0,5 % : Connards de machos

10. Comment êtes- vous reçue chez un concessionnaire ?

37,1 % : Très bien

23,5 % : Cool

20,7 % : Au top

11,5 % : Bof

5,1 % : Connards de machos

2 % : Putain de dragueurs

Partant du principe immuable qu’il y aura toujours un individu mal embouché dans une meute, je crois que sur ce plan là, on est pas mal du tout ! 11,4 %, morts de faim et relous confondus, ça fait beaucoup moins que dans la gent masculine de base, non ? Si, si, j’en suis sûr ! Yes les gars, Joe Bar Team représente !

Par contre, 18,6 % d’accueil mitigé, voire pire, chez les concessionnaires, me laisse songeur… Hé, les damoiseaux, essayez peut-être déjà de bien renseigner ces dames et de considérer que ce sont des clients comme les autres. Si vous plaisez à l’une d’elles, ne vous inquiétez pas, elle vous le fera savoir. Sinon, c’est qu’elle veut juste une nouvelle moto… Mais peut-on vraiment en vouloir à un vendeur de rêve d’essayer de profiter de sa position pour séduire une belle motarde ? Après tout, vous le savez, mesdames, qu’en tenue de bikeuse vous êtes irrésistibles et que le mec lambda va avoir du mal à juguler ses bas instincts. Allez, sans rancune, hein ?

11. Avez-vous déjà eu un accident ?

58 % : Oui

42 % : Non

Cette question est à pur titre informatif. Je n’ai pas les chiffres des hommes et n’ai, de toute façon, aucune envie d’en parler. Les médias mainstream s’en chargent très bien. Ride safe !

Mention spéciale à : « Oui mais de rien de grave, sauf pour la porte de garage du particulier », et « J’ai tondu le gazon, on ne change pas la réputation des Honda » !

Esprit motard, quand tu nous tiens.

12. Faites-vous du circuit ?

61,1 % : Non, mais j’aimerais bien

28,3 % : Ça ne m’attire pas

5,8 % : Rarement

4,8 % : Oui, souvent

13. Roulez-vous plus ou moins vite que les mecs sur route ?

43,9 % : Je suis le rythme tout en restant prudente

43,9 % : Je roule à mon rythme sans me soucier des autres

7,1 % : Je leur mets la raclée

5,1 % : Je roule toujours avec une grande marge de sécurité

14. Roulez-vous plus ou moins vite que les mecs sur piste ?

88 % : Je ne fais pas de piste

6,4 % : Je roule à mon rythme sans me soucier des autres

3,1 % : Je suis le rythme tout en restant prudente

1,8 % : Je roule toujours avec une grande marge de sécurité

0,8 % : Je leur mets la raclée

15. Comment réagissent les hommes qui sont moins rapides que vous ?

55,8 % : Bof, j’étais pas en forme et mes pneus sont HS…

37,7 % : Tu déchires trop !

6,4 % : Toi la donzelle, même pas je te parle.

Avant toute chose, je m’adresse aux tréteaux et autres démagos de la moto. Vous pouvez vous lâcher en commentaire autant que vous le voulez, hurler que rouler vite est une hérésie inutile, que la route n’est pas un terrain de jeu, et argumenter tout votre saoul pour justifier vos pneus à angle droit, ça ne changera rien à l’histoire. En bécane, on s’arsouille un minimum, on se chambre souvent, on flirte parfois avec les limites, et ça n’a rien d’un jeu débile, c’est juste l’esprit. Libre à vous de n’en aborder que l’aspect utile pour éviter les bouchons, mais n’emmerdez pas les Motards car, finalement, ça ne dérange que vous…

Alors, les meufs, elles mettent du gaz ou elles sont à l’arrêt ? Même si 88% ne font pas de piste, plus de la moitié aimerait s’y mettre, ce qui démontre une envie certaine d’essorer la poignée dignement. Sans surprise, c’est malgré tout la prudence qui reste de mise en toutes circonstances. Je dis « sans surprise » car il est notoire que, en l’absence de testostérone dans les veines, un être vivant a tendance à se comporter de façon moins agressive afin de démontrer que c’est lui qui a la plus grosse… Et puis comme le chantait Dacia, pardon, Renaud :

Femme je t’aime parce que

Lorsque le sport devient la guerre

Y a pas de gonzesses ou si peu

Dans les hordes de supporters

Une pointe de fierté masculine vient clôturer cette seconde partie avec 55,8 % de mauvaise foi virile. Là, par contre, je m’inscris en faux pour défendre mes congénères. Car, même entre mecs, la langue de bois (#JoeBarTeam) est plus souvent de mise quand on se fait taxer au freinage que des compliments sincères. Dans ce cas précis, mesdames, il ne faut pas vous sentir outragées. Ce n’est que l’esprit motard qui s’exprime à travers cette façon d’éviter de de reconnaître que l’on s’est fait mettre minable ! Quant aux 6,4 % de goujats, ne leur en voulez pas non plus. Ils s’étaient sûrement engueulés avec leurs compagnes juste avant. Ou un complexe d’ Œdipe non résolu, je ne sais pas… Ou peut-être juste des gros nazes, c’est possible aussi, c’est vrai.

16. Concernant la mécanique, vous êtes du genre :

53,5 % : Je fais confiance à mon mécano mais je m’y intéresse

21,5 % : Je suis en train d’apprendre

16,7 % : Je fais tout ce qui est possible moi-même

8,3 % : C’est quoi la mécanique ?

J’avoue être surpris par les réponses à cette question. Je m’attendais à beaucoup moins de fans du cambouis ! Comme quoi, même un mec relativement féministe reste un brin macho. D’autant que, bien qu’ayant de bonnes notions théoriques, je suis moi-même une quiche en mécanique niveau pratique… Chapeau, mesdames !

Vernon

Accéder à la partie 1

Accéder à la partie 3