Après plus d’un mois d’interruption depuis la deuxième manche à Portimão, les coureurs du CEV Repsol de la FIM sont de retour en action sur le mythique Circuito de Jerez – Ángel Nieto pour les troisième et quatrième manches. En effet, deux journées de course, le samedi 29 et le dimanche 30 août, attendent en Andalousie les pilotes du Championnat du monde junior Moto3™, du Championnat d’Europe Moto2™ et de l’European Talent Cup.

Les coleaders du Moto3™, Pedro Acosta (Team MT-Foundation77) et Xavier Artigas (Leopard Impala Junior Team), sont prêts à s’affronter à nouveau, alors que le double vainqueur de la course de Portimão, Yari Montella (Team Ciatti – Speed Up), tentera de poursuivre son départ tonitruant dans la catégorie Moto2™. En ETC, David Alonso (Openbank Aspar Team) reste invaincu après trois victoires en trois courses.



En Moto3™, Pedro Acosta et Xavier Artigas se partagent chacun une victoire et une deuxième place, jusqu’à présent en 2020, les voyant en possession de 45 points après les deux premières courses. L’écart combiné à l’arrivée du duo à Estoril et à Portimão est de 0,020 seconde, ce qui nous laisse envisager une autre arrivée à couper le souffle à Jerez, d’autant qu’ils ont déjà l’habitude de s’y battre.
Cependant, la victoire ne se disputera pas seulement entre ces deux-là. David Salvador (Cuna de Campeones) et Adrian Fernandez (Laglisse Academy) ont tous deux un podium à leur actif cette saison, avec Daniel Holgado (Openbank Aspar Team), Jose Julian Garcia (SIC58 Squadra Corse) et Max Cook du British Talent Team qui ont également montré de belles choses lors des deux premières manches.
On n’oubliera pas non plus Lorenzo Fellon (Honda, Junior Team Estrella Galicia 0,0), rapide malgré un manque de concrétisation, ni Gabin Planques et Clément Rougé, même si aucun des trois n’a encore marqué le moindre point.

En Moto2™, Yari Montella en est à quatre sur quatre, après avoir réalisé un doublé à Estoril suite à un gain de 50 points à Portimão. Jusqu’à présent, l’Italien a marqué le maximum de 100 points, et il tentera de conjurer son abandon à Jerez la saison dernière.
Après quatre deuxièmes places, Niki Tuuli (Team Stylobike) espère briser la série de victoires de Montella. Le Finlandais s’est fracturé le poignet droit lors d’un accident aux essais libres du GP d’Espagne, quelques jours seulement après ses deux P2 à Portimão, mais il prévoit d’être de retour à Jerez. Dans quelle mesure cela affectera-t-il ses performances ?
Troisième du championnat, Alessandro Zaccone (Promoracing) est lui aussi sur une série, en l’occurrence de trois 3e places, et c’est exactement là où il a terminé à Jerez la saison dernière. L’Italien vise à rattraper son retard sur Montella et Tuuli.
Alejandro Medina (Apex – Cardoso Racing) est déterminé à monter sur son premier podium de 2020 après trois résultats consécutifs à la 4e place. L’Espagnol vient par ailleurs de faire un remplacement en Championnat du monde Moto2™ sur le Red Bull Ring.

En European talent Cup, David Alonso bénéficie d’un solide avantage de 23 points, avec deux victoires à Estoril et une sur l’Autodromo Internacional do Algarve. Le Colombien sera logiquement prêt à tenter de remporter une quatrième victoire consécutive contre le rookie Alberto Ferrandez (Cuna de Campeones) qui occupe actuellement la deuxième place de la catégorie après trois podiums sur trois pour l’Espagnol.
Ivan Ortola, du team Openbank, devrait lui aussi relever le défi lors de ce qui promet d’être un autre fantastique week-end d’action HETC.
De nombreux Français figurent dans cette Coupe européenne, mais jusqu’à présent aucun d’entre eux ne s’est classé dans le top 15. Une première à Jerez ?

Lors d’un week-end déjà chargé avec le Superbike et les 24 Heures motos, vous pourrez suivre l’action en direct grâce à la diffusion sur Youtube.

Samedi en direct :

Dimanche en direct :

 

 

Programme des courses du samedi 29 août :

11:00 – Hawkers ETC Race 1 (15 tours)

12:00 – Moto2™ (17 tours)

13:00 – Moto3™ (16 tours)

14:00 – Hawkers ETC Course 2 (15 tours)

Programme des courses du dimanche 30 août :

11:00 – Moto3™ Course 1 (16 tours)

12:00 – Hawkers ETC (15 tours)

13:00 – Moto2™ (17 tours)

14:00 – Moto3™ Course 2 (16 tours)