« Le PDG de Dorna Sports, Carmelo Ezpeleta, a rencontré József Pacza, le PDG de Kelet Magzarorszàg Versenypálya Kft, à Budapest pour signer un accord en vue d’accueillir un Grand Prix dans un nouveau circuit près de Debrecen ! »

Ce message diffusé aujourd’hui par le site officiel MotoGP.com, complété par l’indication que ce serait pour 2023, amène à se replonger dans le passé pour se remémorer les relations entres les Grands Prix et la Hongrie.

Occultons la période 1929-1964 où différentes compétitions nommées Grand prix ont eu lieu autour de Budapest pour constater que seuls deux Grands Prix de Hongrie ont eu lieu en 1990 et 1992 sur le circuit Hungaroring à Mogyoród près de Budapest qui accueille le GP de Hongrie de Formule 1 depuis 1986.

Mike Doohan, John Kocinski et Loris Capirossi furent les vainqueurs de la première édition en 500, 250 et 125cc, tandis que Eddie Lawson, Luca Cadalora et Alessandro Gramigni triomphèrent lors de la seconde.

 

Depuis, plus rien, malgré un projet en 2008 sur le Balatonring et une ultime tentative en 2010.

Quant au « nouveau circuit près de Debrecen », on en parle depuis fin 2019. Située à l’est du pays, la piste n’est actuellement pas construite mais le projet est largement soutenu par les autorités locales et nationales, avec le champion du monde 125cc 2007 Gabor Talmacsi comme ambassadeur actif.