Inde

Un nouvel accord, signé directement avec le gouvernement de la région indienne de l’Uttar Pradesh, confirme le retour du Grand Prix d’Inde MotoGP sur le circuit international de Buddh pour les trois prochaines saisons.

Mercredi 31 juillet 2024. MotoGP™ a signé un nouveau contrat avec Invest UP, l’agence du gouvernement de l’Uttar Pradesh qui facilite les investissements internationaux dans l’État. L’accord confirme que le Grand Prix d’Inde sera inscrit au calendrier de 2025 à 2027 inclus. L’événement continuera à se dérouler sur le circuit international de Buddh, qui a fait ses débuts au calendrier MotoGP™ en 2023.

Avec une population de plus de 1,4 milliard d’habitants et plus de 200 millions de motos sur ses routes, l’Inde est un marché mondial clé pour le MotoGP™, nos constructeurs et de nombreux partenaires du sport. Les transports à deux roues représentent près de 75 % du nombre total de véhicules utilisés quotidiennement.

L’Inde dispose également d’une audience saine et établie pour le MotoGP™, avec une marge de progression supplémentaire pour les saisons à venir. Lors du Grand Prix inaugural de Buddh, plus de 100 000 fans sont venus voir l’histoire s’écrire, le sport le plus passionnant du monde ayant couru pour la première fois dans le pays.

Ce nouvel accord, signé directement entre Dorna Sports, détenteur des droits du MotoGP™, et le gouvernement de l’Uttar Pradesh, la région la plus peuplée de l’Inde, constitue la toile de fond idéale pour favoriser le succès du sport et de l’industrie de la moto dans tout le pays.

M. Manoj Kumar Singh, secrétaire en chef et commissaire à l’infrastructure et au développement industriel du gouvernement de l’Uttar Pradesh, a souligné l’importance monumentale de cet accord : « L’organisation du MotoGP en Uttar Pradesh ne fait pas qu’élever notre État sur la scène sportive mondiale, elle catalyse également une croissance économique substantielle dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et les secteurs associés. Cet événement attirera des visiteurs du monde entier, mettant en lumière les prouesses de l’Uttar Pradesh dans l’organisation d’extravagances sportives de classe mondiale. »

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’annoncer ce nouvel accord conclu directement avec le gouvernement de l’Uttar Pradesh. Le Grand Prix d’Inde inaugural a été un succès clé et a apporté une énorme valeur à la fois au MotoGP™ et à notre région hôte de l’UP, il est donc fantastique que nous soyons en mesure de continuer à construire cela ensemble dans le futur. L’Inde est un marché essentiel pour le MotoGP™, avec un public sain et établi pour les courses, et un public que nous savons pouvoir augmenter de façon exponentielle. Il y a également des centaines de millions de véhicules à deux roues utilisés à travers le pays chaque jour, ce qui le rend vital pour nos fabricants et pour le sport lui-même grâce à la position du MotoGP™ en tant que sommet des deux roues.« Nous sommes très fiers de travailler directement avec le gouvernement de l’Uttar Pradesh pour ramener le MotoGP™ en Inde, ainsi qu’à UP et au Buddh International Circuit, pour les trois prochaines saisons. »

MotoGP Inde