Ducati sera au départ du All Japan Superbike 2024 avec le Team Kagayama. Cela a suscité une réaction de Honda et Yamaha face au V4 R de Ryo Mizuno.
Par Alessio Piana / Corsedimoto.com
Alors que les moteurs sont éteints, avec l’équipe encore à présenter (cela n’arrivera qu’en février prochain), l’arrivée de Ducati Corse avec le Team Kagayama dans le All Japan Superbike ( et dans les 8 heures de Suzuka ) a déjà fait sensation. Un programme de ce type dans la catégorie reine des JSB1000, pour l’essentiel sans précédent, a généré une contre-offensive de la part des adversaires. S’ils n’étaient pas effrayés, du moins ils semblaient tout sauf indifférents à l’idée de devoir concourir sur la piste avec une Ducati Panigale V4 R compétitive. Encore plus si elle est confiée à un pilote rapide comme Ryo Mizuno, et encore plus si elle est alignée par une équipe de haut niveau. comme celle dirigée par Yukio Kagayama.
ARRIVÉE HISTORIQUE DUCATI DANS LE SUPERBIKE JAPONAIS
Les constructeurs japonais ont l’habitude de monopoliser la scène aux 8 Heures de Suzuka (aucun constructeur européen n’a jamais terminé sur le podium en 44 éditions) et, bien sûr, dans le All Japan Superbike. Le projet Ducati Team Kagayama est un fait sans précédent qui ne peut passer inaperçu. La certitude qu’il s’agira d’un programme créé pour viser haut est réaffirmée par les choix des personnes directement impliquées. Protégé du HRC jusqu’à développer la CBR 1000RR-R pour les 8 Heures de Suzuka, Ryo Mizuno a quitté Honda après pas moins de 11 ans. Sans parler de Yukio Kagayama : pour épouser la cause Ducati, il a mis fin à une association de 33 ans avec Suzuki en tant que pilote, propriétaire d’équipe et, ces deux dernières années, team manager de Yoshimura Suzuki RIDE WIN dans la JSB1000.
YAMAHA SE TOURNE VERS L’AVENIR
L’équipe Ducati Kagayama partira certainement avec le podium en ligne de mire, mais la victoire sera difficile. Surtout avec un Katsuyuki Nakasuga ayant remporté son 12ème ( !) titre All Japan Superbike en 2023, prêt à défendre à nouveau le numéro 1 avec la R1 de Yamaha Factory Racing. Outre le « roi » de la moto du Soleil Levant, il y aura à nouveau Yuki Okamoto, avec la maison aux trois diapasons se tournant vers l’avenir. Récemment, à SUGO, elle a testé plusieurs pilotes potentiels, dont Akito Haga, le fils aîné de Noriyuki.
HONDA RAMÈNE TETSUTA NAGASHIMA SUR LA PISTE DANS LE ALL JAPAN SUPERBIKE
La contre-attaque de Honda est également très intéressante. Afin de reconquérir un titre qui lui échappe depuis 2017 (à l’époque avec l’équipe HARC-PRO et Takumi Takahashi comme pilote), il a été annoncé que Tetsuta Nagashima disputera la saison complète de la série. Le pilote d’essai Honda MotoGP et World Superbike a désormais obtenu non seulement des apparitions « ponctuelles » et la certitude de participer exclusivement aux 8 Heures de Suzuka, mais aussi l’intégralité de la saison JSB1000. Le détenteur du record du tour à Suzuka fait déjà partie des prétendants légitimes au titre, avant même de savoir avec quelle équipe il s’engagera.
DUCATI VA AFFRONTER UN ALL JAPAN ÉCOLOGIQUE
L’équipe Ducati Kagayama se retrouvera avec des adversaires de taille et un défi supplémentaire qui affectera aussi directement Borgo Panigale. Depuis l’année dernière, le All Japan Superbike a entrepris, avant tous les grands championnats nationaux et internationaux de moto, un virage « écologique » avec l’adoption réglementaire du biocarburant 100 % renouvelable Renewablaze NIHON R100 fourni par ETS Racing Fuels. Une transition qui n’a pas entraîné d’effondrement particulier en termes de performances (les références chronométriques sont restées sensiblement les mêmes), mais plutôt une période d’adaptation et, pour certains constructeurs, des moteurs KO lors des premiers essais. Ce sera un défi pour les rouges de Bologne dans le All Japan, et un contre la montre : la saison 2024 débutera dans un peu plus de deux mois à Suzuka….