Une nouvelle saison MotoGP 2025 a débuté mardi dernier avec le premier test officiel sur le circuit de Barcelona-Catalunya, et nombreux sont les changements de pilotes, de teams et de constructeurs.

Même si la catégorie MotoGP elle-même est déjà sous le feux des projecteurs et demeure de loin la plus connue des passionnés, il est tentant de faire la synthèse de ces changements à l’occasion de la publication de la liste dite provisoire, en fait définitive, de ses engagés.


– Champion 2024, le Ducati Lenovo Team accueille en 2025 Marc Marquez (93) aux côtés de Francesco Bagnaia (63).
Qui prendra l’ascendant sur l’autre ? On a déjà hâte de le savoir, et ce n’est pas le test à Barcelone qui a défloré le sujet, les deux hommes n’y étant séparés que par 56 millièmes de seconde…

– Deuxième du classement général, le Prima Pramac Racing perd son champion du monde en titre et passe dans le giron Yamaha pour en devenir le team satellite.
Ses deux représentants seront Jack Miller (43) et Miguel Oliveira (88).

– Gresini Racing MotoGP perd sa star espagnole et Alex Marquez (73) en devient le chef de file devant le rookie espagnol Fermin Aldeguer (54).

– Aprilia Racing accueille le champion du monde en titre Jorge Martin (89) aux côtés de Marco Bezzecchi (72), composant ainsi un line up entièrement nouveau au moment où l’équipe de Noale perd son directeur technique Romano Albesiano et son pilote de référence Aleix Espargaro.

Pertamina Enduro VR46 Racing Team aligne Franco Morbidelli (21) et Fabio Di Giannantonio (49), ce dernier, en convalescence, ayant été remplacé par Michele Pirro lors du test.

– Sixième du classement général Red Bull KTM Factory Racing récupère l’ex-rookie Pedro Acosta (31) pour venir épauler l’expérimenté Brad Binder (33).

Red Bull KTM Tech3 ouvre ses bras aux performants Maverick Vinales (12) et Enea Bastianini (23).

Monster Energy Yamaha MotoGP est une des deux équipes qui ne connaît aucun changement, alignant toujours Fabio Quartararo (20) et Alex Rins (42).

Trackhouse MotoGP Team voit Raul Fernandez (25) rester à son poste et le rookie japonais Ai Ogura (79) découvrir la catégorie après son titre en Moto2.

LCR Honda se félicite de conserver Johann Zarco (5) et de permettre au rookie thaïlandais Somkiat Chantra (35) de débuter en catégorie reine.

Honda HRC conserve Joan Mir (36) et Luca Marini (10).