Article actualisé en direct jusqu’à 14h55 !

Il a suffi de 45 minutes ce matin pour balayer une partie des incertitudes que nous avions à l’entame de la première séance d’essais libres des MotoGP du Grand Prix d’Espagne sur le circuit de Jerez.

Ce premier affrontement nous a en effet montré que si Marc Márquez apparaissait bien à nouveau comme l’homme à battre en cette saison 2020, Maverick Viñales entendait bien lui disputer âprement le leadership, et seuls 24 millièmes ont départagé les deux hommes lors de la FP1.

Derrière, ils sont nombreux à parvenir à proximité immédiate des deux ténors, 19 pilotes figurant dans la même seconde et même 9 d’entre eux en moins de 4 dixièmes, dont, il faut le noter, les deux KTM de Pol Espargaró et Iker Lecuona.

Au chapitre des déceptions, certes relatives vu les écarts serrés, on notera tout de même les 12e, 13e et 17e positions de Franco Morbidelli, Valentino Rossi et Fabio Quartararo (pénalisé de 20 minutes), alors qu’à l’inverse Johann Zarco a fait une belle séance en clôturant à moins de 6/10 de l’homme le plus rapide.

A noter que ce matin le système d’affichage des pneumatiques choisis ne fonctionnait pas, ce qui ne facilite pas le décryptage des diverses performances et contre-performances, ces dernières demandant donc à être relativisées…

Cette première séance a été plus rapide que la première journée 2019, alors attendons de voir une nouvelle hiérarchie peut-être se dessiner avec des températures plus élevées, comme celles qui règnent actuellement sur le circuit andalou au moment où les 22 pilotes s’apprêtent à effectuer les 45 minutes de cette FP2.

Voici les références disponibles :

MotoGP™

2019

2020

FP1

1’37.921 Marc Márquez (Voir ici)

1’37.350 Marc Márquez (voir ici)
FP2

1’37.909 Danilo Petrucci (Voir ici)

1’38.125 Franco Morbidelli (voir ici)
FP3

1’36.957 Danilo Petrucci (Voir ici)

FP4

1’37.651 Marc Márquez (Voir ici)

Q1

1’37.164 Maverick Viñales (Voir ici)

Q2

1’36.880 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warmup

1’37.595 Marc Márquez (Voir ici)

Course

Marquez, Rins, Viñales (Voir ici)

Record

1’36.880 Fabio Quartararo ‘2019)

Franco Morbidelli est le plus prompt à s’élancer à l’ouverture de la piste, devant Marc Márquez et Miguel Oliveira.

Le pilote Honda utilise un pneu tendre à l’arrière mais le système d’affichage des pneumatiques choisis ne fonctionne toujours pas…

Álex Rins inscrit la première référence provisoire en 1’39.291 devant Aleix Espargaró et Fabio Quartararo qui utilise également un pneu arrière tendre, ce qu’il n’avait pas fait ce matin.

Au passage suivant, c’est d’ailleurs le pilote français qui dirige les opérations en 1’38.585, devant son coéquipier. El Diablo poursuit son effort et descend en 1’38.152 dans son 3e tour.

Álex Márquez chute sans gravité au virage #8 pendant que Franco Morbidelli tire tout droit dans les graviers.

10 minutes après l’ouverture de la séance, Marc Márquez se positionne deuxième, à 2/10 de Fabio Quartararo.

À la fin du premier run, la hiérarchie est composée de Fabio Quartararo, Marc Márquez, Pecco Bagnaia, Franco Morbidelli, Andrea Dovizioso, Pol Espargaró, Brad Binder, Aleix Espargaró, Álex Rins, Iker Lecuona, Johann Zarco, Maverick Viñnales, Miguel Oliveira, Danilo Petrucci, Jack Miller, Takaaki Nakagami, Álex Márquez, Valentino Rossi, Joan Mir, Cal Crutchlow, Bradley Smith et Tito Rabat.

Les écarts sont beaucoup plus grands que ce matin et seuls les 12 premiers sont dans la même seconde, tandis que seuls les deux premiers se tiennent en moins de 4/10.

A la reprise, la plupart des pilotes utilise une combinaison dur avant / tendre arrière. Chez Michelin, on n’est pas inquiet au sujet de course malgré des températures de piste proche de 60°…

Miguel Oliveira se positionne septième juste derrière Pol Espargaró.

Marc Márquez chute sans gravité en perdant l’avant au virage #2. L’homme de Cervera parvient à repartir au guidon de sa moto.

Johann Zarco progresse à la 7e place, Andrea Dovizioso à la 3e, Maverick Viñales à la 6e.

Aleix Espargaro parvient à dompter son Aprilia…

A la fin du deuxième run, le top 10 est composé de Fabio Quartararo, Marc Márquez, Andrea Dovizioso, Pecco Bagnaia, Franco Morbidelli, Maverick Viñales , Johann Zarco, Aleix Espargaró, Danilo Petrucci et Álex Rins tandis que Valentino Rossi apparaissait seulement en 21e position. Celui-ci, peut-être en proie à un problème, coupe in extremis le tracé de l’entrée de la pit-lane pour rejoindre son box.

À cinq minutes du drapeau à damier, Brad Binder vient se positionner deuxième, juste avant que Franco Morbidelli s’empare du commandement en 1’38.125. Iker Lecuona remonte 10e.

Pol Espargaró et Cal Crutchlow améliorent également au cinquième et sixième positions, juste devant Johann Zarco.

Les grands perdants de cette séance sont incontestablement Valentino Rossi, Álex Rins, Danilo Petrucci et Jack Miller, la révélation, Brad Binder, les satisfactions, Fabio Quartararo et Johann Zarco !

Classement FP2 MotoGP à Jerez 1 :

Classement FP1/FP2 MotoGP à Jerez 1 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team