Après le très/trop longtemps attendu Grand Prix d’Espagne qui nous a gratifié d’une superbe victoire de Fabio Quartararo sur le circuit de Jerez, son clone immédiat, le Grand Prix d’Andalousie se présente maintenant avec une tension très particulière.

Le retour complètement inattendu de Marc Márquez après sa fracture de l’humérus droit sera probablement le principal centre d’intérêt de ce week-end, le pilote Honda étant censé prendre la piste samedi, mais nombreuses sont également les questions dont les réponses seront intéressantes pour préfigurer la suite du championnat.

Tout d’abord, comment vont évoluer les chronos et la hiérarchie alors que, pour la première fois de l’histoire des Grands Prix, deux compétitions se déroulent sur le même circuit à une semaine d’intervalle, qui plus est dans les mêmes conditions globales ?

Honda et Suzuki vont-ils pouvoir redresser la barre après un premier dimanche désastreux ? Que vont pouvoir faire les trois blessés du premier chapitre, Marc Márquez, Álex Rins et Cal Crutchlow ? Et quid des problèmes moteurs apparemment rencontrés par Yamaha Factory lors de la première édition de cet affrontement en Andalousie ?

Fabio Quartararo pourra-t-il rééditer, pour la troisième fois consécutive, une nouvelle pole position sur le tracé de Jerez de la Frontera ? Jack Miller sera-t-il, comme il le pense, en mesure d’intégrer le podium ?

Autant de questions auxquelles cette première séance d’essais libres de ce que nous appelons « Jerez 2 » va commencer à apporter des éléments de réponses, avec des températures de 26° dans l’air et 27° en piste à l’entame des 45 minutes de ladite session.

Fait plutôt surprenant avant que les MotoGP entrent en piste, les Moto3 viennent d’être plus lentes que lors de la FP1 du Grand Prix d’Espagne… Une indication de l’état de la piste ?

MotoGP™

2020 Jerez 1

2020 Jerez 2

FP1

1’37.350 Marc Márquez (voir ici)

1’37.063 Maverick Viñales (voir ici)
FP2

1’38.125 Franco Morbidelli (voir ici)

FP3

1’36.806 Fabio Quartararo (voir ici)

FP4

1’37.837 Marc Márquez (voir ici)

Q1

1’37.063 Álex Rins (voir ici)

Q2

1’36.705 Fabio Quartararo (voir ici)

Warmup

1’37.883 Marc Márquez (voir ici)

Course

Quartararo, Viñales, Dovizioso

Record

1’36.705 Fabio Quartararo (2020)

A l’extinction des feux rouges, Bradley Smith est le premier à poser ses roues sur le tracé andalou. Tous les autres suivent, ou presque, puisque comme annoncé, Marc Márquez ne prend pas la piste ce matin et se réserve pour demain.

La plupart des pilotes ont choisi un pneu avant tendre et un pneu arrière médium.

À l’issue du premier tour lancé, Aleix Espargaró inscrit la première référence provisoire en 1’39.205.

Au passage suivant, Pol Espargaró fait un bond de géant en s’emparant du leadership 1’37.790, soit un chrono quasi identique à celui de sa qualification la semaine dernière.

Il est suivi par Brad Binder, ce qui nous donne pendant un moment le spectacle peu habituel de deux KTM en tête du classement, et trois dans le Top 5 avec la machine de Miguel Oliveira !

Fabio Quartararo vient toutefois s’intercaler entre les deux RC16 de tête, bientôt suivi par son coéquipier Franco Morbidelli.

Pol Espargaró améliore encore en 1’37.497 alors qu’à l’inverse, Alex Rins paraît souffrir physiquement, en dernière position.

La fin du premier run, la hiérarchie est composée de Pol Espargaró, Fabio Quartararo, Maverick Viñales, Franco Morbidelli, Brad Binder, Miguel Oliveira, Takaaki Nakagami, Valentino Rossi, Iker Lecuona, Danilo Petrucci, Johann Zarco, Aleix Espargaró, Jack Miller, Álex Márquez, Joan Mir, Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow, Bradley Smith, Pecco Bagnaia, Tito Rabat et Álex Rins.

A la reprise, Valentino Rossi se hisse en 6e position, ce qui offrent un classement provisoire uniquement composé de KTM et de Yamaha aux 7 premières places !

Cela en dit long sur les difficultés rencontrées actuellement par Honda et Suzuki mais c’est plus étonnant pour les Ducati…

Et justement, un peu après la mi-séance, c’est Johann Zarco qui s’empare du flambeau de Borgo Panigale en progressant d’abord à la sixième position, puis à la quatrième.

Franco Morbidelli et Maverick Viñales augmentent leur rythme et se positionnent 2e et 3e tandis que les 14 premiers se tiennent dans la même seconde. Pol Espargaró précède toutefois le reste du plateau de plus de 3/10.

A 15 minutes de la fin de séance, la plupart des pilotes rentrent dans leur box et on peut supposer que certains vont passer un pneu arrière tendre pour profiter des températures matinales relativement fraîches à fin de se garantir un passage direct en Q2, la journée de demain étant attendue plus chaude…

Le classement est alors composé de Pol Espargaró, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Johann Zarco, Brad Binder, Valentino Rossi, Miguel Oliveira, Takaaki Nakagami, Iker Lecuona, Danilo Petrucci, Aleix Espargaró , Jack Miller, Andrea Dovizioso, Álex Márquez, Joan Mir, Pecco Bagnaia, Bradley Smith, Cal Crutchlow, Tito Rabat et Álex Rins.

Il reste moins de 10 minutes quand les pilotes reprennent la piste et, effectivement Pol Espargaró, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Jack Miller, Johann Zarco, Takaaki Nakagami, Danilo Petrucci, Valentino Rossi, Andrea Dovizioso, Álex Marquez et Tito Rabat ont bien choisi de repartir avec un pneu tendre…

Fabio Quartararo élargit un peu et perd une première tentative

Franco Morbidelli se hisse en tête de classement en 1’37.416 tandis que Brad Binder se positionne troisième et Iker Lecuona septième.

Takaaki Nakagami passe quatrième et Jack Miller troisième mais c’est Valentino Rossi qui crée la surprise en s’emparant de la pole position provisoire en 1’37.205.

Maverick Viñales est le dernier à passer un pneu arrière tendre dans cette séance et en profite pour se placer immédiatement derrière le Docteur.

Le pilote catalan poursuit son effort et détrône son coéquipier, en 1’37.063.

Au final, une séance très atypique mais rapide, avec la très belle progression des KTM sur une piste relativement fraîche, et le bond en avant réalisé par Valentino Rossi depuis la semaine dernière. A l’inverse, deux des trois hommes montés sur le podium à l’issue du Grand Prix d’Espagne n’ont pas vraiment profité de cette session pour se garantir une place en Q2. Attendons les explications…

Classement FP1 du grand prix d’Andalousie MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP