Entre une matinée totalement dominée par les Yamaha et les KTM, et une après-midi où l’on a eu le plaisir de retrouver Johann Zarco aux avant-postes, la première journée du Grand Prix d’Andalousie nous a gratifié de belles surprises sur le circuit de Jerez de la Frontera.

Celle-ci ne devrait toutefois pas être en reste, avec en vedette américaine le retour attendu de Marc Márquez mais aussi le suspens lié à des pré-qualifications pour le moment pas acquises pour Fabio Quartararo, Danilo Petrucci,  Joan Mir voire même dans une certaine mesure Andrea Dovizioso, et évidemment Álex Rins et Cal Crutchlow, tous les deux convalescents.

Avant cette FP3 de 45 minutes, seuls semblent plus ou moins à l’abri d’un passage en Q1 le déterminé Maverick Viñales, le revenant Valentino Rossi, le très fougueux Brad Binder, le rapide Franco Morbidelli, le toujours volontaire Pol Espargaró, le prometteur Miguel Oliveira, le pilote en devenir Jack Miller, le surprenant Takaaki Nakagami, le toujours vaillant Aleix Espargaró et le vieux loup Andrea Dovizioso.

Voici les références avant cette troisième séance de travail du Grand Prix d’Andalousie MotoGP qui bénéficie de conditions climatiques idéales, avec 27° dans l’air et 33° au sol:

MotoGP™

2020 Jerez 1

2020 Jerez 2

FP1

1’37.350 Marc Márquez (voir ici)

1’37.063 Maverick Viñales (voir ici)
FP2

1’38.125 Franco Morbidelli (voir ici)

 1’37.715 Takaaki Nakagami (voir ici)
FP3

1’36.806 Fabio Quartararo (voir ici)

1’36.584 Maverick Viñales 2020 (voir ici)
FP4

1’37.837 Marc Márquez (voir ici)

Q1

1’37.063 Álex Rins (voir ici)

Q2

1’36.705 Fabio Quartararo (voir ici)

Warmup

1’37.883 Marc Márquez (voir ici)

Course

Quartararo, Viñales, Dovizioso

Record

1’36.705 Fabio Quartararo (2020)

1’36.584 Maverick Viñales (2020)

A l’ouverture de la piste, l’attraction se porte évidemment sur le box de Marc Márquez qui n’attend pas une minute pour enfourcher sa Honda. Tous les yeux sont rivés sur le pilote catalan qui a subi une accélération de presque 26G lors de la chute qui lui a fracturé l’humérus droit.

Malheureusement, le live timing ne fonctionne pas tout de suite ce matin, ce qui ne va pas faciliter l’observation des performances des pilotes…

Marc Márquez est 1.183 du meilleur temps lors de son 3e tour chrono ! Le coude par terre !

Fabio Quartararo intègre les pré-qualifiés, en 5e position, après 10 minutes dans cette FP3 alors que la séance est menée par Takaaki Nakagami, suivi de Pol Espargaró et du pilote français.

Álex Rins déclare forfait pour cette FP3.

Le retour du live timing avant la fin du premier run nous permet d’observer à la fois les pneumatiques choisis et la hiérarchie provisoire.

À la fin du premier run, les 10 pilotes pré-qualifiés sont Maverick Viñales, Valentino Rossi, Takaaki Nakagami, Pol Espargaró, Fabio Quartararo, Brad Binder, Franco Morbidelli, Miguel Oliveira, Jack Miller et Joan Mir.

Un peu avant la mi séance, Francesco Bagnaia, équipé d’un pneu tendre à l’arrière fait parler la poudre en réalisant le meilleur temps aux 1’36.847, soit très proche du record de Fabio Quartararo en 1’36.705.

L’incroyable Marc Márquez réalise alors le 10e meilleur temps de la séance en 1’37.882, pendant que Fabio Quartararo allume les deux premiers secteurs en rouge… puis le troisième… puis le quatrième, avec un nouveau record à la clef en 1’36.643 !

Décidément très en verve ce week-end, Takaaki Nakagami améliore également et s’empare de la deuxième position provisoire, à 2/10 du pilote français.

Avant le quart d’heure final, seuls Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami, Francesco Bagnaia, Maverick Viñales, Pol Espargaró, Valentino Rossi, Brad Binder, Franco Morbidelli, Joan Mir et Miguel Oliveira possèdent un passage direct en Q2.

Johann Zarco apparaît alors 15e au classement combiné, Marc Márquez 16e.

Maverick Viñales améliore à la fois son meilleur chrono et sa position, ce qui lui permet de se placer deuxième au classement provisoire à un bon dixième d’El Diablo alors que celui-ci améliore encore les trois premiers secteurs mais perd un peu de temps dans le quatrième.

Jack Miller intègre le Top 10 alors que l’on déplore les chutes indépendantes d’Aleix Espargaró et Iker Lecuona.

Tout le monde est maintenant en pneu arrière tendre, à sept minutes du drapeau à damiers, pour une dernière tentative…

L’impressionnant Brad Binder et Joan Mir améliorent leur position dans le top 10.

A deux minutes du drapeau à damier, Maverick Viñales en tendre/tendre s’empare du record absolu de la piste en 1’36.584 !

Jack Miller se positionne troisième, Danilo Petrucci sixième.

In extremis, Brad Binder améliore et dirige les troupes KTM.

Classement FP3 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :

Classement combiné FP1/FP2/FP3 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com