En 2018, l’équipe LCR engagera deux pilotes, avec Takaaki Nakagami qui sera aux côtés de Cal Crutchlow. C’est le souhait de Honda qui veut un pilote japonais à ses couleurs en MotoGP. Lucio Cecchinello retrouvera donc un team bicéphale comme en 2015 avec Crutchlow et Jack Miller.

Agé de 25 ans, Nakagami, natif de Chiba, a participé à 134 Grands Prix, dont 34 en 125 et 100 en Moto2, remportant deux victoires dans cette dernière catégorie, à Assen en 2016 puis à Silverstone cette année. Il a également 14 podiums à son actif et 4 pole positions, tous en Moto2.

Après que son accord avec la Honda Racing Corporation pour le MotoGP ait été annoncé, cela a donné des ailes à Nakagami qui s’est imposé au British Grand Prix. Pour Lucio Cecchinello, « L’accord avec la HRC lui a donné un coup de fouet. Il s’agit de reconnaissance et de son avenir. C’est pourquoi il a fait une excellente course à Silverstone. Il n’aurait pas pu mieux célébrer ce message. »

Quel sera le niveau de Nakagami en MotoGP ? Pour le team manager monégasque, « Pour nous aussi, c’est une question difficile, quelle sera sa force ? Le MotoGP n’est pas facile. Il y a des coureurs comme Tito Rabat, qui étaient exceptionnellement bons dans la classe Moto2, mais ont eu de gros problèmes dans la classe MotoGP.

« D’autres, comme Zarco, font leur travail extrêmement bien dans la classe royale. Il n’est pas facile d’évaluer le potentiel à l’avance. Nous ferons de notre mieux pour ne pas exercer de pression sur lui, surtout dans sa première année, car cela peut être dangereux. 

« Bien sûr, nous nous attendons à ce qu’il montre son potentiel au cours de la saison. Je peux dire que nous avons plus d’expérience avec les jeunes pilotes que les autres équipes.

« Honda prévoit actuellement de fournir une Honda 2017 aux trois rookies au test MotoGP de Valence. Les RC213V que Marc, Dani et Cal utiliseront à la finale de la saison 2017. Cependant, je m’attends à ce que, pendant la saison 2018, le développement viendra lorsque, par exemple, Nakagami montrera son potentiel. »

Photos © Idemitsu Honda Team Asia

Source : speedweek.com et motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : IDEMITSU Honda Team Asia, LCR Honda