Surnommé « la course sur route la plus rapide du monde », le GP d’Ulster est un incontournable de la scène des courses de motos sur route depuis son premier événement en 1922. Mais l’événement de Dundrod est plongé dans l’incertitude depuis deux ans en raison de difficultés financières et de la pandémie de COVID-19. Les courses de motos sur route sont de retour au calendrier en 2022. Après deux ans de lutte contre les restrictions liées au COVID-19, la North West 200 reviendra le 8 mai 2022 et le TT de l’Isle of Man TT reviendra le 28 mai 2022, et le Grand Prix d’Ulster qui se déroule en Irlande du Nord reste dans le flou.

Avant même que la pandémie ne fasse des ravages sur les courses sur route, l’Ulster GP avait du mal à payer ses factures. En conséquence, l’organisation a conclu un accord pour rembourser sa dette de 300 000 £ aux créanciers en 2019. Malheureusement, cela a conduit les pilotes gagnants à ne pas recevoir les prix promis après l’événement de 2019.

Pour aider l’organisation en difficulté à reprendre pied, l’ancien directeur de l’événement de North West 200, Mervyn Whyte, s’est associé à la légende de la course sur route Philip McCallen pour former le Revival Racing Motorcycle Club. Grâce aux efforts de l’organisation, l’Ulster GP devrait revenir sur le circuit de Dundrod en Irlande du Nord pour son 100e anniversaire en 2022.

« Nous comprenons l’attrait unique du Grand Prix d’Ulster pour les pilotes et les fans, et nous sommes ravis de ramener la course sur cette célèbre piste », a déclaré le Revival Racing Motorcycle Club dans un communiqué de presse. « Cela a été une période très incertaine pour le sport à cause du coronavirus et nous avons hâte d’entendre à nouveau les motos cet été. »

 

 

En 2019, le vainqueur de l’Isle of Man TT, Peter Hickman, a parcouru le circuit de Dundrod avec une vitesse moyenne de 219,5 km/h sur sa BMW Smiths Racing. Cette vitesse a permis au Grand Prix d’Ulster d’être nommée la course sur route la plus rapide au monde.

« Pour les fans et pour le sport, c’est bien car, avec l’Isle of Man TT et le North West 200, c’est l’une des courses sur route emblématiques avec sa propre place spéciale dans le calendrier », a expliqué Lee Johnson, vainqueur de l’Ulster GP. « Cent ans est une étape importante pour tout événement sportif majeur et avoir la North West 200 de retour mais pas » l’Ulster « aurait semblé un peu étrange. »

Cependant, avec les problèmes financiers passés, les pilotes, dont Peter Hickman et Lee Johnson, hésitent à s’engager pour le moment. Seul le temps nous dira si les meilleurs talents de la course sur route reviendront sur la grille de l’Ulster GP, mais la nouvelle série communiquera de nouveaux détails dans un proche avenir.

« Nous sommes redevables aux bénévoles pour leur collaboration et leur travail acharné pour organiser cette célèbre course et célébrer son centenaire », a conclu le communiqué du Revival Racing Motorcycle Club, qui rappelle que les détails sur le programme de la semaine de course seront annoncés prochainement.